Plus de deux ans de travaux et 23 millions investis : le Quartz ouvre de nouveau ses portes. Le lieu est modernisé et pensé pour recevoir de façon plus fonctionnelle les spectacles. Un week-end inaugural est proposé pour les retrouvailles avec le public brestois.
Le grand théâtre du Quartz reprend enfin vie. Après deux ans et demi de travaux, la scène nationale de Brest, première en France en termes de fréquentation, rouvre ses portes.
Plus grand théâtre de Bretagne
C’est un élément culturel clé pour la pointe Finistérienne qui réunit théâtre, danse, musique, et un centre des congrès. Le lieu accueille près de 200 000 spectateurs chaque année, dans 2 salles une de 1500 places et une plus petite. Le Quartz est aujourd'hui le plus grand théâtre de Bretagne
“Il y a pour les Brestois une véritable attente” s’enthousiasme Paul-Jacques Hulot. “Entre les Covid et les travaux certains ne sont pas venus au Quartz depuis 5 ans. Il y a des retrouvailles qui sont attendues, désirées”. Le directeur par intérim du Quartz souhaite des retrouvailles ardentes.
Il y a pour les Brestois une véritable attente.
Paul-Jacques Hulot, directeur par intérim du Quartz
Car pour faire peau neuve, le Quartz a mis le prix. Coût des travaux : 23 millions d’euros. Le chantier a permis de totalement moderniser les lieux, d’un point de vue technique d’abord, avec par exemple une scène pouvant recevoir des décors plus lourds. Le confort des spectateurs n’a pas été oublié non plus, et puis le lieu s’est davantage ouvert sur la ville.
Plus confortable pour les équipes et pour le public
“Toutes les passerelles ont été remplacées, tous les faux niveaux ont été gommés. Pour la circulation technique, c’est beaucoup plus pratique" assure le directeur technique.
Pour le public aussi les travaux vont améliorer la qualité d’écoute des spectacles. “Avant, on avait une sonorisation qui était faite pour le théâtre” appuie Jean-Michel Le Lez. “Maintenant on peut couvrir tous les univers, même les concerts.”
Une véritable métamorphose pour le Quartz, qui n’avait pas bougé depuis 36 ans. Les professionnels du lieu découvrent un espace qui semble agrandit, mieux composé. Le lieu est également une salle des congrès, qui reçoit une centaine d’événements par an. La réouverture, une mise à jour esthétique, qui pourrait attirer de nouveaux clients.
Week-end inaugural
Pour ce week-end inaugural, place à la danse ce soir et demain, avec le spectacle « Gala » de Jérôme Bel, un moment partagé où se retrouvent sur scène des interprètes amateurs et professionnels.
Dans les semaines à venir, théâtre, cirque, danse, musique, toutes les disciplines vont se croiser. En février, entre blues, soul et jazz, on verra sur scène la compositrice chanteuse et pianiste américaine Sarah Mac Coy, le 3 février.
avec Lauryane Arzel et Krystel Veillard