Sortez les crèmes solaires et les chapeaux, il fait 23 degrés, avec un soleil de plomb. Normal, c'est la journée du Portugal. Il devrait faire ce beau temps jusqu'à mardi, jour de la parade vers Douarnenez.





Portant fièrement le nom du dernier empereur aztèque, qui figure d'ailleurs sur sa proue, le Cuauhtémoc, littéralement "l'aigle qui descend sur sa proue" en langue nahuatl, est un voilier de type trois-mâts barque qui porte le pavillon mexicain. Construit en 1982 à Bilbao, il fait office de bateau-école de la Marine mexicaine et peut accueillir 90 cadets à bord. C'est aussi un habitué des défis marins puisqu'il a déjà effectué une traversée de l'Atlantique en 22 jours et passé le Cap Horn en 1993. Un aigle qui descend sur sa proie, on vous dit ! Simon Cohen / Brest 2016 #Brest #Bretagne #BretagneTourisme #brittany #breizh #bzh #finistere #jaimelabretagne #jaimelafrance #fansdebretagne #beautifuldestinations #tallshipevent #tallship #sea #mer #voile #voilier #grement #bateau #fregate #picoftheday #marin #sailing #goodtimes #brestlife #ilovemycity #ilovemycitybrest #mexique #brest2016

Une photo publiée par Brest 2016 (@brest_2016) le


J'ai croisé Jack Sparrow à #Brest2016 ! #Brest #Bretagne #JackSparrow

Une photo publiée par Brendan Abolivier (@brenabolivier) le


Il va faire jusqu'à 29 degrés à Brest dans les jours qui viennent. Pour l'heure, pas un nuage (et pas beaucoup de vent), et un soleil qui tape déjà, malgré une température affichée de 23°.

Au village du Portugal, à l'honneur ce samedi, une personne se met de la crème en attendant d'acheter des accras. "Cela ne nous étonne pas, on sait qu'il peut faire très beau, c'est pour ça qu'on est là". Ce monsieur a de la chance, il est arrivé il y a trois jours, alors que le temps s'est éclaircit sur la ville du Ponant.

Juste à temps pour l'ouverture des fêtes maritimes, où il faudra se protéger, et a fortiori si l'on part en mer. "Il faut surout penser à se couvrir, et boire de l'eau régulièrement, plus que d'habitude" explique Eric Maireaux, le chef de secteur de la Coirx-Rouge.

Un breton déshydraté, c'est pas banal

Dans le hanger qui sert d'accueil et d'infirmerie, l'un des cinq postes de secours de Brest 2016, quelques personnes sont allongées sous des tentes bien aérées.

"Je faisais de l'aviron sur un stand, et quand je me suis relevé, j'avais mal à la tête, je ne me sentais pas  bien" explique un jeune homme après avoir passé une vingtaine de minutes sur un lit de camp. "Il faut dire que je n'avais pas mangé, et pas assez bu". "Un breton déshydraté, c'est pas banal" plaisante sa mère.


32° annoncés pour lundi

Les secouristes sont intervenus une cinquantaine de fois depuis le début de la journée. Un chiffre qui peut paraitre élevé, "mais c'est relativement raisonnable pour une manifestation comme celle-ci" poursuite Eric Maireaux.

Si la chaleur arrive d'un coup, elle s'installe pour quelques jours, avec jusqu'à 32 degrés annoncés pour lundi. Mais cela n'inquiète pas le bénévole de la Coix-Rouge, "même si avec la foule, il y aura plus d'attente et plus de surplace, mais si l'on se couvre et 'lon s'hydrate, il ne devrait pas y avoir de problèmes".


Ambiance au village du Portugal






L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité