150.000 de leurs lunettes 3D circulent dans le monde et sont utilisées pour chaque séance du nouvel Avatar en 3D. James Cameron a fait confiance à la technologie de la petite société Eyes3Shut, près de Brest. Une success story à rebondissement.
“Avec le renouveau de la 3D haut de gamme, notre entreprise a retrouvé ses couleurs” sourit Jean-Louis de Bougrenet. Ce spécialiste dans le monde de l’optique est le directeur scientifique de la société qui a créé les lunettes 3D utilisées pour Avatar 2.
"Après des années de traversée du désert, la 3D revient fort. Les gros films et les grandes salles de cinéma veulent de la 3D haut de gamme. Nous sommes les seuls sur ce marché de pointe” explique-t-il.
Des lunettes pour une 3D haut de gamme
La société dirigée par Jean-Louis de Bougrenet et Renaud van Lith est spécialisée dans les lunettes 3D dites actives. À l’opposé des lunettes utilisées en 2009 lors du grand boom de la 3D. “À l’époque, un géant du cinéma avait imposé un modèle économique avec des lunettes à 1 euro. Tous les multiplex s’étaient équipés avec ce produit, qui n’offrait pas une 3D très immersive”.
La société en lunettes 3D basée sur la pointe Finistère était positionnée, déjà à l’époque, sur le concept de la lunette dite “active”, car ce sont les cristaux liquides dans les lunettes qui permettent à l'œil de voir la 3D.
“Avec nos lunettes, le sentiment d’immersion est beaucoup plus fort. Les cristaux liquides permettent d’offrir une forte fluidité dans la visualisation de la 3D”. Le directeur scientifique de la société Eye Triple Shut réalise le bon alignement des étoiles dont bénéficie sa société.
“Vers 2012, la 3D a connu un déclin très important. Une vraie traversée du désert. Les films avaient abandonné cette technologie et les salles également” souffle le scientifique Breton.
De nombreuses sociétés sur ce marché disparaissent. La société Bretonne doit se séparer d’une grande partie de son personnel, mais arrive à survivre grâce à son savoir-faire de pointe.
“Nos contrats avec des lieux comme le Futuroscope, Océanopolis ou Disney, nous ont permis de tenir, et maintenant nous sommes les derniers sur le marché de la 3D haut de gamme” témoigne Jean-Louis de Bougrenet. La loi du marché est nette. Après une période où des sociétés ferment, celle qui tient debout rafle la mise si le marché repart.
Les lunettes 3D choisies par James Cameron
Et la bonne étoile pour la société Bretonne en lunette 3D s’appelle James Cameron. “Notre chance est que le réalisateur d’Avatar est féru de technologie et très exigeant dans la qualité de l’immersivité”. Leur solution haut de gamme tape dans l’œil du réalisateur de deux des trois plus grands succès au box-office, Avatar et Titanic.
James Cameron a pu imposer son choix de lunettes 3D actives imaginées et assemblées en Bretagne. Et ce choix de l’un des plus influents réalisateurs du monde a lancé une nouvelle dynamique.
Les grands multiplex s’équipent de nos lunettes. Ils font le choix de nous louer nos produits pour leurs salles. Ils s’équipent même de nouveaux écrans adaptés à la projection en 3D haute résolution
“L’avenir de la 3D sera aux lunettes actives, c’est évident” souffle Jean-Louis de Bougrenet, “surtout avec l’arrivée du dernier format cinématographique, le HFR, High Frame Rate”. Une technologie qui demande une grande fréquence d’image et que gèrent parfaitement les lunettes 3D bretonne. “Notre solution est stabilisée" conclu le chercheur en optique qui a reçu le grand prix de l’Académie des sciences en 2022.
Une 3D made in Bretagne
Plus de 150.000 lunettes 3D bretonnes sont utilisées dans le monde, la petite société est devenue leader européen “et à ce rythme nous serons leader mondial” s’amuse Jean-Louis de Bougrenet.
Pour voir en 3D les monstres marins et scènes hyperréalistes d’Avatar “la voie de l’eau”, il faut remercier un petit groupe de passionnés nichés à Plouzané. "Jamais je n'aurai monté ma société à Paris, je suis breton et nous pouvons tout faire ici".
Ces lunettes bretonnes seront de nouveau utilisées dans toutes les salles en Février pour Titanic 3D ou encore Indiana Jones et Transformers à l'été 2023.