Les marins de la Solitaire du Figaro de nouveau en mer pour la 2e étape

Les concurrents de la 53e Solitaire du Figaro sont partis ce dimanche 28 août de Port-la-Forêt (Finistère) pour la 2e étape, où les cadors vont essayer de rattraper le temps perdu sur le vieux briscard Fred Duthil (Le Journal des Entreprises) et le bizuth Davy Beaudart (Nauty'mor).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le départ de la Solitaire du Figaro a été donné sous un vent d'est modéré à 13h23 au large de Port-la-Forêt, avec un peu plus de 20 minutes de retard sur l'horaire prévu après un rappel général à la suite d'une trop grande confusion sur la ligne. Les concurrents doivent d'abord monter vers le nord pour contourner la Bretagne et rejoindre les îles anglo-normandes, puis bifurquer vers le phare d'Eddystone, au sud des Cornouailles anglaises, avant de redescendre jusqu'à Royan (Charente-Maritime).
 Après avoir déjoué les courants au large de la pointe bretonne, les marins devront affronter des conditions soutenues (vent à 25 nœuds, houle de 2 à 2,5 m) dans la Manche et pourraient trouver des conditions orageuses et très aléatoires à l'approche de l'estuaire de la Gironde, où ils sont attendus jeudi.

Plus que 33 marins en lice

Ils ne sont plus que 33 après l'abandon de l'Irlandais Conor Fogerty (immunex365), qui s'est blessé pendant la première étape, qui a creusé des écarts déjà importants.
Beaucoup de leaders du circuit, dont le favori Tom Laperche (Bretagne CMB Performance), sont relégués à près de 2 heures de Davy Beaudart, surprenant dauphin de Fred Duthil sur la ligne de la 1ère étape jeudi à Port-la-Forêt et déclaré vainqueur sur tapis vert. Victime d'une rupture de plomb sur son moteur, intervenue dès le début de la 1ère étape, Duthil a en effet écopé de 30 minutes de pénalité mais reste bien placé pour sa 13e participation.


  

J'ai avalé cette histoire de pénalité", a assuré le marin. "Quand je regarde le classement, je dispose toujours d'1h30 d'avance sur les favoris du circuit. C'est une sacrée belle opération !

Fred Duthil, concurrent solitaire du Figaro

(Le Journal des Entreprises)


Avec Beaudart et une poignée d'autres audacieux, il a réalisé une remontée spectaculaire dans la dernière nuit de la 1ère étape grâce à une option payante par l'ouest. Premier bizuth à remporter une étape depuis l'Italien Pietro d'Ali en 2005, Beaudart espère pour sa part de se maintenir sur le podium des débutants.
   

Je n'ai clairement pas le même niveau que ceux qui s'entraînent à l'année sur ce support et je ne vais pas modifier ma manière d'aborder l'étape. Mais s'il y a des coups à jouer, je les jouerai !

Davy Beaudart , concurrent solitaire du Figaro

(Nauty'mor)


 Après quelques jours de repos à Royan, l'explication finale se jouera dans le golfe de Gascogne du 4 au 8 septembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information