À Lesneven, le BTS métiers de l'audiovisuel attire de plus en plus

Cette année, la formation aux métiers de l'audiovisuel du Lycée Saint-François-Notre-Dame a attiré 1 000 candidats, pour seulement 18 places. Trois quarts des étudiants en alternance travaillent dans des entreprises bretonnes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Depuis 1987, nous avons une option cinéma audiovisuel et il était logique de poursuivre l'aventure dans le supérieur en ouvrant ce BTS, bac + 2, d'autant plus qu'en Bretagne aucune formation gratuite post-bac n'existait", explique David Poulain, responsable du BTS métiers de l'audiovisuel. 

La formation en alternance , soutenue par le conseil régional, monte en puissance depuis son ouverture. 120 candidats la première année, 800 il y a deux ans, puis 1 000 pour cette dernière rentrée. Après une première sélection effectuée par l'équipe pédagogique, c'est la recherche d'entreprise qui fait toute la différence. Dans ce domaine, "c'est hyper dur de décrocher une place dans une entreprise bretonne", complète David Poulain. Cette année, tous les étudiants qui ont signé un contrat ont été intégrés à la formation.

 

"C'est pour ça que j'ai choisi ce BTS, surtout pour la pratique, et parce que c'est aussi dans le coin, je suis de Logonna donc c'est pas trop loin. Et je suis en entreprise à côté, dans le Morbihan", constate Armel Roudaut, étudiant en BTS, option montage.

Maîtrise de la caméra, de l'organisation de la régie ou du dispositif d'un plateau de tournage, les étudiants suivent toutes les étapes de la production de contenus sonores et vidéos. "On a la chance d'avoir des plateaux de tournage avec une régie multicaméra, qui sont des outils assez performant et qui permettent aux élèves de se confronter à la réalité de ce qu'ils pourront trouver dans les entreprises", détaille Vincent Mazo, un des enseignants.

Reportage de Chloé Tempéreau et Carole Collinet-Appéré, avec comme interlocuteurs :
  • David Poulain, Responsable du BTS
  • Armel Roudaut, BTS option Montage
  • Morgane Lortie, BTS option Image
  • Vincent Mazo, Enseignant

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information