Brest, archi-dominateur et longtemps maladroit dans le dernier geste, est parvenu à arracher sur son terrain la victoire contre Reims (2-1), s'emparant de la tête de la Ligue 2, lundi en clôture de la 9ème journée.
Le hold-up était presque parfait. Au bord de la rupture pendant plus d'une heure de jeu face à une équipe de Brest pleine de belles intentions mais imprécise dans le dernier geste, les Rémois (3eme, 16 points) pensaient avoir assommé leur adversaire au moment idoine. Ils ont subi au contraire leur 1re défaite de la saison. Sur un corner anodin, Julian Jeanvier s'est élevé au dessus de toute la défense pour placer sa tête puissante entre les jambes de Hartock (68e). Mais en fin de match, le défenseur rémois a dévié, malgré lui, la frappe de Battocchio, synonyme d'égalisation méritée pour les Brestois (80e).
Une tête, pour prendre la tête
Les hommes de Jean-Marc Furlan, qui auraient pu s'en contenter, ont poussé jusqu'au bout pour forcer la décision dans les ultimes instants grâce à une tête victorieuse de Maupay (88e) et s'emparer de la tête du championnat (1er, 18 pts). Ce n'est que justice après les innombrables occasions qu'ils se sont procurées. Devant leur public, les Bretons ont donné le tournis au Stade de Reims tout au long de la rencontre et auraient même pu mener au score dès la première minute de jeu si Bryan Pelé n'avait pas trop piqué son ballon. Entre le but refusé de Faussurier, annulé en raison d'un hors jeu au départ de l'action (42e), ou la magnifique frappe instantanée de Lavigne repoussée par la barre transversale de Johann Carrasso (44e), les Brestois ont longtemps cru au scénario cauchemard. Leurs ressources mentales en ont décidé autrement. Sochaux, 4e à trois points de la tête, reste la dernière équipe invaincue en L2.