Le réalisateur, Xavier Durringer, a posé, une nouvelle fois, ses valises à Brest pour son nouveau téléfilm "Rappelle-toi". Après y avoir tourné "Rouge Sang", avec Sandrine Bonnaire, il s''est inspiré, cette fois-ci, d'une histoire réelle de résistance, avec Line Renaud, comme actrice principale.
Voici le scénario du prochain film de Xavier Durringer. En tournage dans la cité du Ponant, le réalisateur a choisi Line Renaud pour interpréter le rôle de Mado, l'ancienne résistante communiste. Cette femme de l'ombre, héroïque, était la soeur de l'un des 19 fusillés brestois au Mont Valérien, pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire vraie, qui a affecté de nombreuses familles brestoises.
Un hommage à la résistance bretonne
Le réalisateur s'est intéressé au passé douloureux de la cité du Ponant. Pour lui, Brest reste un haut lieu de la résistance "Les premiers résistants ont commencé dès 1941. Les premiers réseaux de résistance étaient bretons aussi bien sur la rade qu'à la SNCF ... Quand on regarde sur le nombre de résistants français, 1 sur 3 était breton".Une héroïne qui lui parle
Dans l'histoire, Mado revient à Brest, après une absence de 68 ans, sur les traces de son passé. Elle y retrouve un ami dans cette ville, qu'elle ne reconnaît plus. Une histoire qui ne laisse pas indifférente Line Renaud, qui a connu la guerre et dont la mère était résistante. Une histoire vraie, pleine d'émotion, qui sied énormément à l'actrice.Le tournage s'effectue dans plusieurs quartiers de la ville. Il prendra fin le 9 juillet prochain. Le téléfilm sera diffusé, cet hiver sur France 3.
Intervenants : Xavier Durringer, réalisateur et auteur - Line Renaud, rôle principal de Mado
/ Reportage : F. Malésieux - B. Le Borgne