Line Renaud interprète une résistante brestoise

Le réalisateur, Xavier Durringer, a posé, une nouvelle fois, ses valises à Brest pour son nouveau téléfilm "Rappelle-toi". Après y avoir tourné "Rouge Sang", avec Sandrine Bonnaire, il s''est inspiré, cette fois-ci, d'une histoire réelle de résistance, avec Line Renaud, comme actrice principale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"A 86 ans, Mado est une femme énergique. Ancienne résistante durant la Seconde Guerre mondiale, elle a travaillé pendant 50 ans dans la région parisienne pour un syndicat au sein de la SNCF. Pour ses loyaux services, elle se voit récompensée d’une médaille du mérite, sous le regard de son mari, qui s’écroule brutalement, terrassé par l’émotion et meurt. Après les funérailles de son époux, Mado se met à rechercher sur internet un certain Michel Kardec. Elle explique à Laura, sa petite fille, qu’elle veut retrouver cet homme et revenir à Brest où elle n’est pas retournée depuis l’âge de 16 ans. Nostalgique, elle sort parfois une lettre jaunie par le temps qu’elle lit et relit les larmes aux yeux. Pour quelles raisons Mado tient-elle absolument à prendre contact avec cet homme ?"

Voici le scénario du prochain film de Xavier Durringer. En tournage dans la cité du Ponant, le réalisateur a choisi Line Renaud pour interpréter le rôle de Mado, l'ancienne résistante communiste. Cette femme de l'ombre, héroïque, était la soeur de l'un des 19 fusillés brestois au Mont Valérien, pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire vraie, qui a affecté de nombreuses familles brestoises.

Un hommage à la résistance bretonne

Le réalisateur s'est intéressé au passé douloureux de la cité du Ponant. Pour lui, Brest reste un haut lieu de la résistance "Les premiers résistants ont commencé dès 1941. Les premiers réseaux de résistance étaient bretons aussi bien sur la rade qu'à la SNCF ... Quand on regarde sur le nombre de résistants français, 1 sur 3 était breton".

Une héroïne qui lui parle

Dans l'histoire, Mado revient à Brest, après une absence de 68 ans, sur les traces de son passé. Elle y retrouve un ami dans cette ville, qu'elle ne reconnaît plus. Une histoire qui ne laisse pas indifférente Line Renaud, qui a connu la guerre et dont la mère était résistante. Une histoire vraie, pleine d'émotion, qui sied énormément à l'actrice.

Le tournage s'effectue dans plusieurs quartiers de la ville. Il prendra fin le 9 juillet prochain. Le téléfilm sera diffusé, cet hiver sur France 3.
Intervenants : Xavier Durringer, réalisateur et auteur - Line Renaud, rôle principal de Mado / Reportage : F. Malésieux - B. Le Borgne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information