Ce jeudi 5 avril, les plongeurs démineurs de l’Atlantique vont neutraliser plusieurs munitions historiques dont une bombe américaine de 1 000 livres en rade de Brest
De 13h à 17h ce jeudi, une équipe du groupement des plongeurs démineurs de l’Atlantique (GPD Atlantique) neutralisera une bombe américaine de 1000 livres (286 kg équivalent TNT), découverte lors d’une opération de dépollution pyrotechnique sur la Base Aéronautique Navale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic.
Les démineurs en profiteront pour procéder au contre-minage d’autres engins explosifs découverts en mer, essentiellement des obus (pour 200 kg équivalent TNT).
La Préfecture Maritime de l’Atlantique précise que l'arrêté préfectoral numéro 2018-016/, détaille les modalités pratiques et les mesures de sécurité mises en œuvre lors de cette opération. Les usagers du plan d’eau sont appelés à respecter ces mesures pour assurer leur propre sécurité. La navigation seraz entre autres interdite sur un secteur délimité.
Si l’opération ne peut être conduite ou achevée le jeudi 5 avril 2018, elle aura lieu le vendredi 6 avril 2018 de 08h à 12h.