Ouvert il y a 27 ans, le pavillon historique vient d'être entièrement réaménagé et propose un parcours plus ludique et plus interactif pour se plonger dans la biodiversité au large de la pointe bretonne. Les travaux ont duré trois mois pour s'achever avec le début des vacances scolaires.
Le 21 juin 1990 ouvrait à Brest le premier pavillon d’Océanopolis. Consacré à la vie marine en Bretagne, il a pendant 3 mois été fermé pour cause de travaux et vient tout juste d’être inauguré.
Sur 800 m2, le pavillon Tempéré, rebaptisé pavillon Bretagne, est aujourd’hui divisé en six grands espaces consacrés au plancton, à la biodiversité littorale, la conchyliculture, le Parc naturel marin d’Iroise, le plateau continental, ainsi qu’un Minilab, espace dédié à l’expérimentation en compagnie d’animateurs d’Océanopolis.
Entièrement repensé, le parcours se veut plus ludique, plus interactif. Hologrammes, écrans tactiles, le visiteur comprend le travail des aquariologistes du laboratoire planctonique tout en s'amusant. Au fil des salles, le visiteur découvre pas moins de quarante aquariums dans lesquels évoluent près de 120 espèces. Et vous pourrez même entendre certaines d’entre elles, en parcourant l’une des grandes nouveautés du pavillon, le couloir acoustique.
Le reportage à Brest de Chloé Tempereau et Valérian Morzadec

Océanopolis et son nouveau pavillon Bretagne sont ouverts tous les jours de 9 h 30 à 18 heures pendant les vacances scolaires.