Le phoque polaire relâché dans le Finistère poursuit sa course vers le Nord

Relâché le 15 juin dernier sur la côte nord du Finistère, le phoque annelé nage toujours vers le Nord. / © D.R
Relâché le 15 juin dernier sur la côte nord du Finistère, le phoque annelé nage toujours vers le Nord. / © D.R

C'est comme si le petit phoque polaire soigné à Océanopolis à Brest retrouvait le chemin chez lui, en Arctique. Il a parcouru plus de 2 000 km.

Par Sylvaine Salliou

Le phoque a été relâché le 15 juin dernier sur la côte nord du Finistère, et il nage toujours vers le Nord. La balise Argos fixée sur son dos permet de suivre son parcours. Et depuis le jour de son relâcher, il a parcouru plus de 2 000 km ! Une distance qui impressionne les spécialistes.

Il lui reste désormais un peu plus de 700 km et il aura dépassé le cercle polaire Arctique.

Le 28 juin dernier, il se dirigeait toujours vers le Nord. Plus récemment, le 2 juillet, la balise nous informait de sa position au large des Îles Féroé.

L'animal n'a que six mois et en a passé deux mois et demi dans un bassin d'Océanopolis pour se refaire une santé. Il avait été retrouvé fin mars, à Audenge, en Gironde. Ne pesant que 9 kg --alors qu'habituellement les animaux de son espèce en pèsent une vingtaine au moment où ils sont sevrés--, il avait donc été acheminé jusqu'à Brest quelques jours plus tard pour y être soigné. Lorsqu'il a été relâché il pesait 26 kg.

 
Le petit phoque a parcouru 2000 km / © D.R
Le petit phoque a parcouru 2000 km / © D.R

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Quatre idées de randonnées en Bretagne

Les + Lus