PRÉVISIONS MÉTÉO. Après les pluies verglaçantes, ça pourrait glisser en Bretagne... et la neige pourrait s'inviter dans les prochains jours

Tous les départements bretons ont été placés en vigilance jaune pour neige-verglas ce dimanche matin, en raison de précipitations sur le littoral. Les conditions de circulation sont perturbées par endroits, soyez vigilant sur la route et suivez les prévisions, car la semaine s'annonce incertaine.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les quatre départements bretons ont été placés en vigilance jaune pour des risques de neige-verglas, une alerte levée au cours de la matinée ce dimanche 14 janvier 2024. Dans le Finistère, la vigilance a par exemple été mise en place dès le samedi 13 janvier en soirée, à cause d'un possible regel des précipitations tombées sur le littoral.

Prudence sur les routes

Les conditions de circulation peuvent néanmoins s'avérer encore difficiles sur certaines parties du territoire breton. Inforoutes 22 informe par exemple la population costarmoricaine de conditions de circulation "délicates" dans les Côtes-d'Armor. Au contraire, dans le Morbihan, où la vigilance jaune neige-verglas a été levée à 11h, tout est au vert côté circulation, pour le moment.

Dans la région, cette situation est liée aux suites des précipitations pluvieuses tombées dans la soirée du 13 janvier 2024. Ce matin, à Rennes, du verglas a été constaté.

Cet après-midi 14 janvier, selon le dernier bulletin de Météo-Bretagne, "la condensation pourrait se déposer localement sur les chaussées, notamment à l'est de la région, sur les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique."

À lire aussi : "Il faut savoir dire qu'on ne sait pas". Pourquoi il est quasiment impossible de prévoir la météo des jours à venir

Difficile néanmoins de prévoir la météo sur les prochains jours. Selon Steven Tual, prévisionniste,"on a une perturbation qui va circuler avec des précipitations impossibles à cerner. On peut avoir de la pluie, de la neige, mais aussi de la pluie verglaçante si l'air doux s'infiltre en moyenne altitude".

De la neige en Bretagne en milieu de semaine ?

Les prévisionnistes s'accordent sur le fait que la semaine pourrait être très hivernale en France avec probablement des chutes de neige importantes dans la moitié nord, mais quelles régions seront touchées ? Les forts cumuls attendus en milieu de semaine atteindront-ils la Bretagne ? Les différents modèles ne sont pas d'accord et les prévisionnistes ne se risquent pas pour le moment à un pronostic.

Les conseils de vigilance

Dans ce contexte, il est vivement recommandé de redoubler de vigilance. Plusieurs conseils peuvent être appliqués pour rouler plus en sécurité :

  • Réduire sa vitesse.
  • Être attentif aux conditions météorologiques.
  • Être vigilant à l'usage de chauffage d'appoint.