Réchauffement climatique: à Plougastel, les abribus se transforment en "cabanes à pouces" pour auto-stoppeurs

Plougastel-Daoulas transforme ses anciens abribus en "cabanes à pouces". Le but : mettre en relation conducteurs et auto-stoppeurs et créer du lien social pour les personnes isolées. Et lutter contre le réchauffement climatique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les abribus s'offrent une seconde jeunesse à Plougastel-Daoulas. Cette commune du Finistère a la particularité d'être composée de nombreux hameaux, éparpillés sur les 10 km de longueur de la presqu'île.

Pour faciliter le transport des habitants, une expérimentation est menée dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité : les abribus deviennent "cabanes à pouces", des repères à auto-stop.
 
Le principe est simple : les conducteurs souhaitant participer doivent s'inscrire au centre social. Ils obtiennent un macaron à coller sur leur véhicule. C'est lui qui sert de gage de qualité pour orienter les auto-stoppeurs.

Une initiative qui a pour effet de favoriser l'entraide entre piétons et conducteurs. C'est aussi un facteur de lien social : le service permet de "rencontrer des gens dans un autre contexte, participer à des activités, [...] garder du lien social" pour les personnes isolées, estime Rosine Huchet, présidente du centre social Astérie.

À ce jour, une cinquantaine d'automobilistes se sont inscrits. Le service, à mi-chemin entre l'auto-stop et le covoiturage, est aussi un bon coup de pouce pour l'environnement.

 

À mi-chemin, entre auto-stop et covoiturage, l'idée est de permettre aux personnes "isolées" de pouvoir se déplacer facilement. Elle est testée à Plougastel-Daoulas, dans le Finistère. ©France 3 Bretagne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information