Sécurité routière près des écoles : l'action d'une mère à Brest

En décembre dernier, devant l'école Paul-Éluard à Brest, un jeune garçon perd la vie après avoir été percuté par un fourgon, alors qu'il tente de rejoindre le trottoir d'en face. En ce jour de rentrée, sa mère est venue faire traverser les enfants pour attirer l'attention sur leur sécurité.

L'accident a eu lieu 15 décembre 2016 devant l'école Paul Éluard, à Brest. Lolesio, âgé de 10 ans, tente de traverser la route lorsqu'il est percuté par une fourgonnette. Blessé grièvement et transporté à l'hôpital dans un état grave, il ne survivra pas à ses blessures. La scène a lieu à la sortie des classes, devant d'autres enfants présents à ce moment-là et très choqués. Lolesio était, lui, scolarisé à l'école Jean-de-la-Fontaine, dans le quartier de Kerourien.

Les premiers éléments de l'enquête ont conclu depuis à la non-responsabilité, du conducteur et de l'enfant. Un "accident" comme le rappelle la mère de Lolesio.

Une action le jour de la rentrée

Ce mardi, accompagnée par des proches, elle a décidé de venir faire traverser elle-même les élèves devant l'école Paul-Éluard, une action pour attirer l'attention et sensibiliser sur leur sécurité. Elle assurera ce rôle toute la semaine.

À travers ce geste, elle pointe du doigt la suppression du poste de la personne qui gérait l'accès au passage piéton, jusqu'en septembre 2016. Du côté de la mairie, on explique que des travaux de voirie ont été réalisés près de l'école en 2016. Un agent de circulation était effectivement présent pendant ces aménagements, et après, pour vérifier la sécurité. Il n'y pas eu de retours négatifs sur cette zone, jusqu'à l'accident. La municipalité attend les conclusions définitives de l'enquête avant d'envisager de nouveaux aménagements. 

B. Gilbert / avec Isabelle Tasiana Thepaut

Une pétition a été créée en ligne et a déjà recueilli plus de 800 signatures, pour que les sorties de toutes les écoles soient sécurisées.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité