Thomas Coville a quitté ce dimanche aux aurores le port de Brest pour tenter de battre le record du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, à la barre du maxi-trimaran Sodebo Ultim', bien loin du tumulte du départ du Vendée Globe qui s'élance quelques heures plus tard.
Le multicoque géant de 31 mètres a quitté Brest peu après 08H30 sous un ciel menaçant pour rejoindre la ligne de départ fictive située entre l'île d'Ouessant et le cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre), qu'il devrait atteindre à la mi-journée.
Et c'est justement à la mi-journée, à 13H02 précises, que les skippers du 8e Vendée Globe s'élanceront des Sables d'Olonne pour tenter de remporter cette course qui se court sur des Imoca (monocoques de 18,28 m).
"Ce qui est bon pour le Vendée Globe est bon pour nous", a assuré Thomas Coville juste avant son départ, interrogé sur son choix de larguer les amarres au même moment que les concurrents de la mythique course.
"C'est une excellente fenêtre pour aller jusqu'à l'Equateur", a-t-il estimé. "On va être nombreux autour du monde et c'est plutôt une belle image", a poursuivi le navigateur tout de noir vêtu, un bonnet gris et jaune fluo sur la tête.
Le record, auquel Thomas Coville, 47 ans, s'est déjà attaqué sans succès à quatre reprises, appartient à Francis Joyon qui a bouclé le tour en 2008 en 57 jours 13 heures et 34 minutes.
"Ce record fait partie de mon histoire et je sais que je peux le battre. Je n'ai aucun doute. Quand? Je ne sais pas, mais il est à ma portée", a assuré, confiant mais aussi très ému, le navigateur.
Ce dernier espère être à l'Equateur en moins de six jours, ce qui serait un temps exceptionnel, au cap de Bonne Espérance en 13 ou 14 jours, et de retour à Brest avant le Nouvel An.