Un camion-citerne tombe d'un pont à Châteauneuf-du-Faou : "pas de pollution du canal de Nantes à Brest" selon la préfecture

Ce 3 juillet 2024, avant 10h, un camion-citerne transportant une solution aqueuse bitumeuse est tombé d'un pont sur un chemin de halage, à Châteauneuf-du-Faou, dans le Finistère. Il n'y a aucune victime et le risque de pollution chimique est écarté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un spectaculaire accident de la circulation s'est produit avant 10h au lieu-dit Moulin-du-Roy, sur la commune de Châteauneuf-du-Faou, dans le Finistère. Un camion-citerne contenant 7.500 litres de goudron a dévalé une rue en pente. Le véhicule a basculé dans le vide et est tombé sur le chemin de halage qui borde le canal de Nantes à Brest.

Arrivés rapidement sur place, les pompiers ont réussi à stopper la fuite de gasoil qui s’échappait du réservoir du camion et ont rapidement installé une rigole de déviation pour empêcher le goudron de se déverser dans le canal.

Pas de conducteur à bord

"Aucune victime n'est à déplorer" indique le SDIS 29. Par chance, le camion-citerne était en stationnement quand il a commencé à sa descente. Son conducteur n’était pas à bord.

33 sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place, notamment pour limiter au plus vite les risques de pollution. Ils sont répartis entre un groupe de secours routiers, un groupe dédié aux risques chimiques avec cellule dépollution, une embarcation nautique, une unité drone et un groupe de commandement qui précise par la voix de l'une de ses pompières que "la difficulté de l'opération a été le relevage du poids lourd qui a pris un peu de temps". 

Les contrôles se poursuivront

Le cabinet du préfet du Finistère souligne que "le SDIS a procédé à la pose de barrages et de boudins absorbants afin de contenir toute pollution dans le canal de Nantes à Brest. Les services de l'Office français de la biodiversité ont conduit une vérification des possibles impacts sur la faune et la flore : il n'y a pas de mortalité piscicole constatée à ce stade. Les contrôles se poursuivront". 

Seule une irisation de l’eau a été constatée, "sans conséquence pour la faune et la flore". Une enquête est ouverte par la gendarmerie afin de déterminer les circonstances ayant conduit à la chute du véhicule.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information