Un plaisancier brestois porté disparu au large du Portugal

Un plaisancier breton est porté disparu dans l'Atlantique après son départ début juillet de Porto à destination des Açores où il avait prévu d'arriver huit jours plus tard, selon la préfecture maritime de l'Atlantique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le marin brestois de 63 ans, Jo Le Goff, un navigateur expérimenté, se trouvait seul à bord de son voilier de 11,5 mètres. Il n'a plus donné signe de vie depuis son départ de Leixeos, au Portugal, le 7 juillet. Il n'avait pas de moyens de communication en dehors d'une VHF, et sa balise de détresse n'a pas été déclenchée, selon la Préfecture maritime. 

Les recherches arrêtées le 19 août


Les autorités portugaises, alertées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Griz-Nez (Pas-de-Calais), prévenu à son tour par le frère du plaisancier, ont lancé des recherches le 18 juillet avant de les suspendre le 19 août. Les autorités portugaises ont adressé des messages aux ports pouvant être concernés et lancé des avis aux navigateurs. "Aucune information n'ayant été recueillie, au bout d'un mois, les autorités portugaises, en lien avec le Cross Griz-Nez, ont décidé d'arrêter les recherches", a indiqué à l'AFP le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaux, porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique.

Appel à la relève par les plaisanciers


Des avis aux navigateurs étaient cependant toujours lancés à l'initiative du frère du plaisancier disparu. "J'ai lancé des messages pour que les plaisanciers prennent la relève", a indiqué à l'AFP Jean-Yves Le Goff, le frère du plaisancier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information