Un plaisancier breton est porté disparu dans l'Atlantique après son départ début juillet de Porto à destination des Açores où il avait prévu d'arriver huit jours plus tard, selon la préfecture maritime de l'Atlantique.
Le marin brestois de 63 ans, Jo Le Goff, un navigateur expérimenté, se trouvait seul à bord de son voilier de 11,5 mètres. Il n'a plus donné signe de vie depuis son départ de Leixeos, au Portugal, le 7 juillet. Il n'avait pas de moyens de communication en dehors d'une VHF, et sa balise de détresse n'a pas été déclenchée, selon la Préfecture maritime.
Les recherches arrêtées le 19 août
Les autorités portugaises, alertées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Griz-Nez (Pas-de-Calais), prévenu à son tour par le frère du plaisancier, ont lancé des recherches le 18 juillet avant de les suspendre le 19 août. Les autorités portugaises ont adressé des messages aux ports pouvant être concernés et lancé des avis aux navigateurs. "Aucune information n'ayant été recueillie, au bout d'un mois, les autorités portugaises, en lien avec le Cross Griz-Nez, ont décidé d'arrêter les recherches", a indiqué à l'AFP le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaux, porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique.
Appel à la relève par les plaisanciers
Des avis aux navigateurs étaient cependant toujours lancés à l'initiative du frère du plaisancier disparu. "J'ai lancé des messages pour que les plaisanciers prennent la relève", a indiqué à l'AFP Jean-Yves Le Goff, le frère du plaisancier.