Alors que l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes-d'Armor et le Finistère sont en vigilance jaune à la pluie, aux inondations et au verglas depuis 16h ce mardi, ils passent tous les quatre en vigilance orange à la pluie et aux inondations à partir de minuit et pour toute la journée de mercredi. La prudence sera donc de mise.
Les Bretons vont devoir être prudents dans les heures qui viennent. Depuis 16h, ce mardi 16 janvier, Météo France a placé l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor et le Finistère en vigilance jaunes à la pluie, aux inondations, aux crues, à la neige et aux verglas. Le Morbihan est en jaune pour tous ces phénomènes sauf aux crues.
🔶 14 départements en Orange (https://t.co/CSYEovUfXB) pic.twitter.com/XSJm3KPFLt
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 16, 2024
Franck Baraer, climatologue à Météo France à Rennes, tient à alerter sur le risque de pluies verglaçantes ce mardi soir dans les terres à cause des températures qui vont tourner autour de zéro degré et la pluie qui va tomber sur des sols froids.
À LIRE AUSSI : "Il faut savoir dire qu'on ne sait pas". Pourquoi il est quasiment impossible de prévoir la météo des jours à venir
Une mise en garde que Steven Tual de Météo Bretagne relaie également sur les réseaux sociaux.
#Météo #Bretagne #PluiesVerglaçantes ⚠️💧 Au début de l’épisode, un épisode ponctuel (de 19 à 22h) de verglas est possible (Kreiz Breizh, Mené, Guerlédan, Centre-Armor, Pays de Fougères, St-Brieuc).
— Stéven Tual (@StevenTual_off) January 16, 2024
Soyez prudents sur les routes !
🔎 Temps sensible
🟢 Verglas
🔵 Pluies
🔴 Neige pic.twitter.com/5PCFWl6myz
Des pluies très abondantes ce mercredi
Comme le précise Steven Tual, dans son tweet, la Bretagne va surtout connaître des pluies très abondantes ce mercredi 17 janvier. Météo France a d'ailleurs rehaussé au niveau orange la vigilance aux pluies continues et aux inondations dans toute la Bretagne à partir de minuit et pour toute la journée. On pourrait avoir entre 40 et 60 mm de pluie cumulée en 24 heures et jusqu'à 60 à 70 mm localement sur le sud du Finistère et le Morbihan. "Les sols étant saturés, des crues et inondations sont possibles" ajoute Météo Bretagne. Le risque de verglas sera bien moindre car les températures auront remonté au cours de la nuit.
Le site météo précise que "de la neige est possible en fin d’après-midi dans l’intérieur du nord de l’Ille-et-Vilaine ou des Côtes-d'Armor mais sans risque de tenue à priori sauf éventuellement sur le Pays de Fougères".
34 autres départements du nord de la France sont en vigilance orange à la neige et au verglas.
🔶 38 départements en Orange (https://t.co/CSYEovUfXB) pic.twitter.com/Nbak3yFInF
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 16, 2024
L'appel à la prudence des préfectures
En raison de toutes ces intempéries, les préfectures bretonnes appellent à la prudence.
Concernant les pluies persistantes, il est demandé de se renseigner avant d’entreprendre ses déplacements et de respecter en particulier les déviations mises en place.
La préfecture du Morbihan précise ainsi que, dans les zones habituellement inondables, il faut "mettre en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés et surveiller la montée des eaux". Autre règle à respecter : "Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée".
Vigilance |⚠️
— Préfet du Morbihan🇫🇷🇪🇺 (@Prefet56) January 16, 2024
La préfecture vous informe que le #Morbihan est placé en état de vigilance météo :
🟡 Jaune neige-verglas à/p de 16h ce mardi 16 janvier
🟠 Orange pluie-inondations à/p de minuit cette nuit du 16 au 17 janvier
Les consignes de prudence👇https://t.co/qAt1TpZGQc pic.twitter.com/i0e5zUDGkg