• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Voile : la nouvelle réglementation qui fâche

U.S.A.M.Voile à Brest / © P.Pasco
U.S.A.M.Voile à Brest / © P.Pasco

Une nouvelle réglementation impose à tous les clubs nautiques de demander aux pratiquants, même occasionnels, de présenter un certificat médical. En Bretagne, où 58 000 passeports-voiles ont été vendus en 2016, on craint une baisse de la fréquentation d'une clientèle estivale.

Par Eric Nedjar

Le torchon brûle entre la fédération française de voile et les clubs nautiques de Bretagne. Une nouvelle législation oblige en effet ces derniers à demander à tous leurs pratiquants un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport pour l’obtention de toute licence, qu’elle soit compétitive ou non.

Tous les amateurs de voile dite de loisir devront donc se plier à cette contrainte, ce qui fait craindre de la part des écoles de voiles bretonnes et autres clubs nautiques que ceux-ci ne se tournent vers d’autres activités. En 2016, 58 000 passeports-voiles se sont vendus en Bretagne, une belle santé que les professionnels voudraient bien préserver.

Voile : certificat médical obligatoire pour tous.
Reportage : F.Malésieux, P.Pasco, R.Gugand et JM.Bocéno avec Jean-Daniel Derrien-Le Faucheur (Directeur de l'U.S.A.M.Voile à Brest), Michel Kerhoas, (Président de la ligue de Bretagne de Voile) et André Le Goff (Directeur Centre nautique de l'ïle-Tudy)

 

Sur le même sujet

Exposition War à la Courrouze

Les + Lus