Voile : la nouvelle réglementation qui fâche

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Nedjar

Une nouvelle réglementation impose à tous les clubs nautiques de demander aux pratiquants, même occasionnels, de présenter un certificat médical. En Bretagne, où 58 000 passeports-voiles ont été vendus en 2016, on craint une baisse de la fréquentation d'une clientèle estivale.

Le torchon brûle entre la fédération française de voile et les clubs nautiques de Bretagne. Une nouvelle législation oblige en effet ces derniers à demander à tous leurs pratiquants un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport pour l’obtention de toute licence, qu’elle soit compétitive ou non.



Tous les amateurs de voile dite de loisir devront donc se plier à cette contrainte, ce qui fait craindre de la part des écoles de voiles bretonnes et autres clubs nautiques que ceux-ci ne se tournent vers d’autres activités. En 2016, 58 000 passeports-voiles se sont vendus en Bretagne, une belle santé que les professionnels voudraient bien préserver.



Reportage : F.Malésieux, P.Pasco, R.Gugand et JM.Bocéno avec Jean-Daniel Derrien-Le Faucheur (Directeur de l'U.S.A.M.Voile à Brest), Michel Kerhoas, (Président de la ligue de Bretagne de Voile) et André Le Goff (Directeur Centre nautique de l'ïle-Tudy)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité