Cap Sizun : 144 objets saisis chez deux pilleurs d'épaves

Deux retraités, originaire du Cap Sizun, ont été interpellés mardi par les services des Douanes pour avoir pillé depuis des années des épaves dans le secteur de la Chaussée de Sein. Ils encourent 7 ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amendes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Objets saisis par les Douanes chez des pilleurs d'épavesInterpellés mardi après-midi, les deux retraités âgés de 61 et 52 ans sont ressortis libre de leur garde à vue à Quimper mercredi soir. Des perquisitions à leurs domiciles respectifs ont permis aux douanes de saisir 144 objets issus de près de 30 ans de pillage. 

Des épaves au large de l'île de Sein 

Les retraités ont reconnu que la majorité des 144 objets saisis, avec le recours d'une archéologue du DRASS (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), provenaient d'épaves de bateaux des XIXe et XXe siècles ayant coulé aux abords du Raz de Sein. Les objets seront expertisé pour vérifier leur provenance et leur valeur.

Parmi tous ces objets, il y a une cloche de bateau, un sextant, une lampe à cardan, du plomb de sonde, des hublots... Certains pourraient provenir du Séduisant, un vaisseau qui avait coulé en 1796 au large de l'île de Sein.
##fr3r_https_disabled##

7 ans d'emprisonnement encourus

A l'origine de ces arrestations, une dénonciation anonyme faite au DRASS, transmise au parquet de Quimper. L'enquête préliminaire a ensuite été confiée au Service national de douane judiciaire (SNDJ) de Nantes.

Au titre du code du patrimoine, le statut des biens culturels maritimes impose de déclarer toute découverte d'épaves, de ne pas y porter atteinte et de ne rien prélever sur celles-ci, des notions que les deux retraités, plongeurs confirmés avec des diplômes, adeptes d'excursions subaquatiques, ne pouvaient ignorer selon les douanes.

Les deux hommes encourent 7 ans de prison et 100.000 euros d'amendes.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder