• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Championnat de France de cyclo-cross : à Lanarvily, le circuit prend forme

Préparatifs à Lanarvily (29) des championnats de France de cyclo-cross
Un grand rendez-vous cycliste se prépare dans la petite commune de Lanarvily dans le Finistère. Elle accueille samedi et dimanche les championnats de France de cyclo-cross. L'heure est au balisage du circuit et à la mobilisation des bénévoles, très nombreux et motivés. Intervenants : Guy Philippe, bénévole - Patrick Le Her, organisateur - André Kerriou, président Tour cycliste du Pays de Lesneven - Reportage : Bruno Gilbert - Christian Polet

Pour la 5ème fois, la petite commune de Lanarvily dans le Finistère accueille les championnats de France de cyclo-cross le samedi 7 et dimanche 8 janvier 2017. A quelques jours de l'épreuve, les bénévoles s'activent pour préparer le circuit et recevoir les milliers d'amateurs de la petite reine.

Par Thierry Peigné


A Lanarvily, le cyclo-cross, c'est sacré. Alors pour ces championnats de France, les équipes de bénévoles sont sur le terrain pour baliser le circuit. Tout doit être prêt pour accueillir au mieux les 250 coureurs engagés dans les 7 épreuves qui vont se succéder sur les deux jours de compétition. Cette année voit l'apparition de contraintes supplémentaires imposées par la fédération française par rapport aux éditions classiques, avec par exemple des filets de protection tout au long du parcours. Et cette année, le champion de France sera couronné ici même, sur le circuit du Mengant. 

Le parcours du championnat de France de cyclo-cross à Lanarvily les 7 et 8 janvier 2017 / © Organisation
Le parcours du championnat de France de cyclo-cross à Lanarvily les 7 et 8 janvier 2017 / © Organisation

Le premier championnat de France à Lanarvily en 1973

A Lanarvily, le cyclo-cross est une institution. Un événement qui fait que le nom de la commune résonne dans le monde du vélo. Dans ce village de 460 habitants, ils seront presque autant de bénévoles pendant les deux jours de course.

Lanarvily a connu son premier cyclo-cross en 1958 sur le site actuel et son premier championnat de France en 1973. Puis les meilleurs français se sont à nouveau affrontés sur ce circuit en 1996, puis en 2007 et 2011. Ces deux dernières éditions avaient été remportées chez les hommes par Francis Mourey, le champion de France en titre qui domine la discipline depuis plus d'une décennie, avec 10 titres depuis 2005.

Retransmis sur francetv

Les épreuves de dimanche à Lanarvily bénéficient d'une couverture télévisée. Les épreuves Elite femmes et hommes seront visibles sur francetvsport.fr :
  • De 11 h 30 à 12 h 20, la course Elite dames
  • De 15h à16h10, la course Elite hommes
Le samedi auront lieu les épreuves des cadets et cadettes ainsi que celle des espoirs hommes. 

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus