Collision de parapentes à Plonévez-Porzay : deux blessés graves

Ce mardi 7 juilllet, deux parapentistes sont entrés en collision à Plonévez-Porzay (Finistère). Gravement blessés, les deux hommes âgés d'une cinquantaine d'années ont été évacués par hélicoptère. Dans le même secteur, deux adolescents en train d'escalader une paroi ont également été hélitreuillés. 

Mardi vers 15h30, une collision entre deux parapentes est survenue à Plonévez-Porzay (Finistère).

L’accident s’est produit au dessus de la plage de Kervel. Les deux pratiquants s'étaient élancés de la pointe de Tréfeuntec en baie.

Tous les deux âgés d'une cinquantaine d'années souffrent de blessures graves.
Une équipe du Smur est intervenue. Les pompiers et les gendarmes se trouvaient également sur place. 

Les deux victimes ont été transportées par hélicoptère; l'une par Tonnerre 29 vers l’hôpital de la Cavale blanche à Brest; le second par Dragon 56 au centre hospitalier de Quimper.

 

 


Plusieurs accidents



Ce n'est pas la première fois qu'un tel accident se produit. Le lieu est très prisé des parapentistes qui s'élancent soit du Ménez-Hom soit de la pointe de Tréfuntec qui surplombent tous les deux la baie de Douarnenez. 

En août 2019, un parapentiste avait lui aussi été grièvement blessé après une collision. Il avait chuté d'une dizaine de mètres.

 

En septembre, cette fois, c'est une Allemande de 36 ans qui a chuté lors d'un vol au Ménez-Hom.
 

Deux jeunes grimpeurs bloqués sur une paroi à Telgruc-sur-Mer


Toujours dans la baie de Douarnenez, un peu plus au Nord, ce sont deux adolescents de 15 ans qui escaladaient une paroi rocheuse à Telgruc-sur-Mer qui ont été secourus par hélicoptère. Bloqués à la pointe du Bellec, ils ont été hélitreuillés vers 16h30 par l'éhlicoptère de la sécurité civile Dragon 56. Revenus à terre, les deux grimpeurs sont sains et saufs.

Là aussi, ce lieu est très prisé pour l'escalade.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité