Concarneau : spectaculaire incendie à l'usine d'incinération des déchets, le site à l'arrêt

Publié le Mis à jour le
Écrit par L. Caillieret (avec M. Le Morvan)

Un spectaculaire incendie s'est déclaré ce mercredi soir à l'usine de valorisation énergétique (UVE) de Concarneau. Si l'incendie est désormais maîtrisé, une partie du bâtiment a subi des dégâts importants. Les prochaines collectes d'ordures ménagères seront réparties sur d'autres usines d'incinération du secteur.

Mercredi soir, vers 22 heures, une épaisse fumée blanchâtre était visible sur la ville de Concarneau.

La cause : un incendie, survenu dans la fosse d’un incinérateur de déchets, à l'usine de valorisation énergétique (UVE).

Selon les premiers éléments, un objet mal trié serait probablement à l'origine de ce départ de feu brutal. "Sur un écran vidéo, on voit une sorte de flash lumineux. Aujourd'hui, on n'est pas capable de dire s'il s'agit d'une bouteille de gaz, une batterie de type lithium ion ou autre, une fusée de détresse… C'est aujourd'hui impossible de le savoir", explique Pascal Pitor, lieutenant-colonel au SDIS 29.  

Quand on est arrivés, on avait à peu près 20 mètres de flammes au-dessus du bâtiment.

Pascal Pitor

Lieutenant-colonel au SDIS 29

Au total, l'intervention a mobilisé plus de 90 sapeurs-pompiers, en provenance de 11 casernes différentes. Aucune victime n'est à déplorer

L'activité du site perturbée

Chaque jour, presque 150 tonnes d'ordures ménagères arrivent sur ce site, en provenance de sept communautés de communes du sud-Finistère. 

Ces déchets seront répartis sur d'autres usines d'incinération du département, notamment Briec. "Notre première préoccupation, c'était d'assurer la continuité de la collecte et du traitement des déchets", explique le syndicat mixte Valcor


À Concarneau, cette usine d'incinération devrait rester à l'arrêt pendant plusieurs semaines, le temps de mettre le site en sécurité.