Concarneau : mise à l'eau d'un bateau qui puise son énergie dans les déchets plastiques

Un bateau propulsé par des déchets plastiques. Baptisé Ulysse, ce prototype miniaturisé d'un catamaran révolutionnaire, imaginé par l'organisation Plastic Odyssey, est mis à l'eau et inauguré ce vendredi à Concarneau.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'appelle Ulysse, et ce petit esquif de 6 mètre de longs, d'un genre très particulier a pour carburant, les déchets plastiques. Un prototype mis à l'eau et inauguré ce vendredi à Concarneau, dans le Finistère, où il a été fabriqué, avec le soutien du skipper breton Roland Jourdain. Une inauguration en présence de ses concepteurs, l'équipe bordelaise de Plastic Odyssey.

Des machines embarquées pour recycler le plastique

Les résidus plastiques récoltés par l'embarcation sont donc transformés en carburant pour faire tourner ses moteurs, par le biais d'une unité de pyrolyse embarquée. A partir de 60 kg de plastique, l'unité produit 60l de carburant, dont 2/3 de désel et 1/3 d'essence.




Développer des économies locales autour du recyclage du plastique

Ulysse est en réalité le prototype miniaturisé, d'un futur catamaran de 25 mètres, qui à partir de 2020 aura pour mission de faire le tour du monde. Un bateau construit à La Rochelle. Pour cette expédition de trois années, une trentaine d'escales, est d'ores et déjà programmée. L'objectif du projet, porté par Plastic Odyssey, est d'apporter les outils et les machines pour recycler les déchets plastiques dans les endroits les plus reculés de la planète. Des machines, et c'est la grande nouveauté, miniaturisées au point de pouvoir être embarquées sur un bateau. L'idée n'étant pas de nettoyer les océans, tâche impossible, mais de ramasser le plastique sur le littoral avec les habitants, de le trier et de le recycler, transformé soit en nouveaux produits pour l'économie locale, soit en carburant pour la propulsion du bateau. Le but étant de développer une économie autour de ce recyclage du plastique dans les pays visités.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité