Cosmétique. L’huître au service de la peau : le pari fou de trois amis d’enfance

En 2022, trois amis d’enfance ont lancé une marque de produits de beauté à base de chair d’huître. Aussi incongru que cela puisse paraître, l’huître possède, selon eux, des bienfaits inattendus pour la peau. Une aventure qui passe par la Bretagne.

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Si beaucoup en raffolent à la dégustation, peu l’ont testé à des fins esthétiques. Allier l’huître à la cosmétique, voilà le pari que se sont donné trois amis d’enfance amoureux du Cap Ferret et des trésors qui s’y cachent.
Philippe Réveleau, ostréiculteur, François Canac, ingénieur chimiste breton spécialiste de la cosmétique et Jean-Julien Baronnet, entrepreneur, ont lancé en 2022 "edulis", une marque de produits pour la peau à base de chair d’huître.

Au départ, un "rêve d’enfants"

Alors qu’ils n’étaient encore que des adolescents, François Cannac et Philipe Réveleau se rencontrent en vacances en Nouvelle Aquitaine. C'est grâce à une histoire d'amitié au bord du bassin d'Arcachon que l'idée de l'utilité de la chair d'huître pour la peau voit le jour. Les deux amis se le promettent : quand ils seront grands, ils trouveront le moyen de faire découvrir au monde les vertus du coquillage.

Les années passent, François se spécialise en cosmétique et passe ses diplômes, Philippe, lui, devient ostréiculteur. En 2018, le duo est rejoint par Jean-Julien, devenu, lui, entrepreneur.

Comment ont-ils imaginé associer l’huître aux produits de beauté ? Pour François, "l’huître a tous les ingrédients pour être nourrissante pour la peau. Elle contient les protéines, les acides aminés, les lipides, les glucides, les oligo-éléments… Tout ce qui est nutritif dans l’huître et qu’on utilise en alimentaire, c’est exploitable pour la peau".

De la récolte à la chimie

Se pose la question du procédé : comment extraire tous ces ingrédients pour en faire un extrait actif pour la peau ? "On a travaillé avec des chercheurs, dont une société située en Bretagne. On a collaboré avec Ephyla à Arzal", explique François. L’équipe a ensuite réalisé une batterie de tests, qui a permis de mesurer les effets des principes actifs sur les cellules du corps humain. "On appelle cela un processus d’hydrolyse chimique. Il présentait les meilleurs résultats aux tests sur les cultures de cellules de peau", détaille l’ingénieur.

Pour produire ses crèmes et ses gels de beauté, la marque sélectionne dans un premier temps ses huîtres. "Philippe, mon ami et associé, est ostréiculteur sur le bassin d’Arcachon. Autant prendre ses huîtres vu que l’on a créé la marque ensemble ! Il les connaît parfaitement, il est le mieux placé pour trouver les meilleures huîtres."

Ensuite vient le processus de la chimie. Les scientifiques extraient le meilleur de l’huître, et le plus possible de cette chair précieuse : "l’idée est de ne rien rejeter et d’avoir un produit purifié exploitable".

Pour certains produits, comme les gels exfoliants par exemple, la marque de cosmétique se sert de poudre de coquilles d’huîtres récoltées en Bretagne. L’entreprise collabore avec la société Océalys, spécialiste des algues marines et implantée à Plouzané dans le Finistère. "Associer le pouvoir des algues à nos produits participe à la protection du microbiote cutané", souligne François Canac.

Des vertus "remarquables"

Pour François Canac, les vertus de la chair d’huître sont remarquables : "Quand on a fait ce travail d’identification et de mesure des effets sur la peau, on a constaté qu’on obtenait un extrait hyper intéressant en cosmétique. On a testé le produit sur différentes typologies de cellules, et on a mesuré un effet régénérant, hydratant, tenseur, et antirides". Même si l’idée d’appliquer des crèmes à base de chair d’huîtres peut paraître d’abord repoussante, il s’avère, selon la marque, que les consommateurs et consommatrices répondent présents. Mais ce n’est pas ce qui compte le plus pour le trio : "notre motivation est au-delà de ces questions économiques. Faire quelque chose ensemble, c’était notre rêve et ça a dépassé ces questionnements d’études de marché".

Pour eux, "c’est bien sûr le caractère insolite du produit qui attire les plus curieux". Et pour cause, ce sont les premiers à proposer des cosmétiques à base d’huître. François Canac insiste sur le fait que le travail a été réalisé dans les règles de l’art : "Tous les tests nécessaires ont été faits pour garantir l’efficacité et l’innocuité de nos produits".

Une marque qui se veut respectueuse de l’environnement

Qui dit produits élaborés à base d’ingrédients naturels, dit production souhaitée écologique. "Ce qu’on veut, c’est être en protection maximum de l’environnement. On n’est pas encore capable de calculer totalement l’empreinte carbone liée à la production de nos produits, mais on est sensible à ces questions et on tend vers ça", soutient le chimiste.

Pour l’avenir, edulis souhaite proposer de nouveaux produits en cohésion avec cet enjeu environnemental. "Pour notre prochain produit qui sera, je l’espère, solaire, on a travaillé avec la région Bretagne pour développer un produit qui ne sera pas agressif pour les coraux". Cette question intervient même jusqu’à la mise en forme du packaging. "Étant marin, je suis sensible à cette problématique de plastique dans la mer. On aimerait arriver à développer des emballages à terme qui ne soient pas en plastique. Peut-être en algues ?"

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