La culture s'invite dans les îles bretonnes... même l'hiver

L'association Inizi anime la vie culturelle sur les 15 îles du Ponant durant la basse saison. Partant du constat que les animations sont proposées surtout, l'été pour les touristes, l'association a pris le contrepied et s'intéresse aux habitants qui y vivent à l'année. Exemple à Molène.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous mettons le cap sur Molène, à 3/4 d'heure du continent, aux côtés des insulaires et des touristes et d'une quinzaine de bénévoles, musiciens et programmateurs. Ces derniers ont été rassemblés grâce à Inizi, qui signifie "les îles" en breton. Une association créée il y a deux ans, pour proposer hors saison une programmation itinérante sur les îles du Ponant. L'île a pris ses quartiers d'hiver, Molène compte 200 habitants à l'année.

Tangi le Boulanger de Douarnenez et Manon Fouquet, de l'île de Sein ont multiplié les entretiens avec les insulaires, avant de lancer leur projet logistique complexe, qui sans les relais locaux, ne serait pas possible.

Ils organisent plusieurs animations passant d'île en île

Ce soir-là, la salle communale de Molène est transformée en cinéma. Elle accueille la première projection, un documentaire intitulé "dans leurs yeux". Malgré les petits mots dans les boîtes aux lettres, les rangs sont clairsemés, mais ceux qui sont là, apprécient.

Le lendemain, Tangi et Manon ont rendez vous avec les collégiens. Ils viennent leur présenter le ciné concert du soir et préparer l'échange prévu avant avec les deux musiciens. En partenariat avec l'association brestoise, Penn ar jazz Eric Brochard et Jean Aussanaire ont imaginé une sorte de bande son pour le premier film réalisé en bretagne en 1928 par Jean Epstein, Finis terrae, là où la terre finit, ici au bout du monde. Avant la représentation publique du soir, la troupe s'offre une récréation, sur cette terre de goémoniers, là où le film a été tourné. Cette fois, le bouche à oreille a fonctionné, dans la salle, plusieurs générations sont réunies.


Le lendemain, ils projetteront le même film à Ouessant cette fois.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information