Cyclisme : Connor Swift de l'équipe bretonne Arkéa-Samsic remporte le Tro Bro Léon

C'est le Britannique Connor Swift de l'équipe bretonne Arkéa-Samsic qui remporte la 37e édition du Tro Bro Léon dans le Finistère. Il a fallu la photo finish pour le départager de ses compagnons d'échappée. Revivez en images cette arrivée très disputée à Lannilis.

 

Arrivée au sprint de Connor Swift Tro Bro 2021
Arrivée au sprint de Connor Swift Tro Bro 2021 © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

On dit que le Tro Bro Léon, c'est "l'Enfer breton". Enfer pour les jambes des coureurs dans les chemins creux du Finistère, mais aujourd'hui, enfer aussi pour les cœurs. Vous avez aimé trembler devant France 3 Bretagne, on vous fait revivre le suspens. 

Tout s'est joué à quelques millimètres. Après des heures de course et 207 kilomètres parcourus, l'épaisseur d'un boyau sépare le vainqueur du second !

Il a fallu attendre la photo finish pour désigner le héros du jour : Connor Swift.

C'est sa première victoire chez les pros. A 25 ans, le Britannique de l'équipe bretonne Arkéa-Samsic a remporté, ce 16 mai, la 37e édition du Tro Bro Leon. Mais pendant de longues minutes, derrière la ligne d'arrivée, il lui a fallu patienter. Avant de laisser exploser sa joie ! 

 

L'arrivée au sprint du Tro Bro Léon 2021, et tout au bout la victoire de Connor Swift ©FTV

 

Olivier Le Gac quatrième

Ce matin, la course s'est emballée dès le 17ème kilomètre. Une première échappée s'est engouffrée dans les petits chemins bretons. Elle a tenu 120 kilomètres sous un ciel taquin, éclaboussant de soleil, et parsemés d'averses. 

Mais dans les derniers kilomètres, ils n'étaient plus que 4 : Connor Swift, les Belges Piet Allegaert de chez Cofidis et Baptiste Planckaert de l'équipe Intermarché- Wanty Gobert, et Olivier Le Gac. Le Breton de Groupama/FDJ connaît les ribinou mieux que sa poche, et révait de s'imposer sur ses terres. Mais Connor Swift était trop fort, et les deux belges révaient d'en découdre au sprint. Olivier Le Gac termine à une très belle quatrième place.  

Le Finistérien Olivier Le Gac termine 4e du Tro Bro Léon 2021

 

Olivier Le Gac aura peut être l'occasion de prendre sa revanche samedi prochain, 22 mai sur le Tour du Finistère. Sur la ligne de départ à Saint-Evarzec, il retrouvera ses camarades d'échappée. Une autre histoire à suivre... sur France 3 Bretagne. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport