Louis Le Pensec est décédé ce 10 janvier à l’âge de 87 ans. Ministre de la mer en 1981 puis de l’agriculture, le socialiste Finistérien a toujours défendu ses convictions. Le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard rend hommage au grand homme, au propre, comme au figuré : sa grande silhouette lui avait valu le surnom de "Grand Louis."
Louis Le Pensec s’est éteint ce 10 janvier 2024 à l’âge de 87 ans.
Fils d’un ouvrier des Papeteries de Quimper, né le 8 janvier 1937 à Mellac dans le Finistère. En 1971, il est élu maire de la commune et le reste pendant 26 ans. A la même époque, il est élu député du département.
Le jeune élu est proche des courants rocardiens au Parti socialiste et se fait remarquer de François Mitterrand qui le nomme Ministre de la mer lors de son élection en 1981.
Mais il "tire sa révérence", selon sa propre expression, lorsqu'en 1983 François Mitterrand décide de ramener le portefeuille des affaires maritimes au niveau de secrétariat d'État.
Lors du retour des socialistes au pouvoir en mai 1988, Louis Le Pensec redevient ministre de la Mer pour quelques mois, avant de se voir confier les DOM-TOM par le Premier ministre Michel Rocard. Il doit aller gérer la situation de crise en Nouvelle-Calédonie et réussit à signer les accords de Matignon qui ramène le calme sur l’ile.
Il occupera le poste jusqu'à la déroute des socialistes en mars 1993.
Il sera ensuite ministre de l'Agriculture et de la Pêche de 1997 à 1998, dans le gouvernement de Lionel Jospin.
Louis Le Pensec vient de nous quitter. Homme aux convictions de granit, au regard clair et franc, ministre militant, il a été un pilier des gvts socialistes sous F. Mitterrand. Homme de dialogue il fut négociateur avec M Rocard des accords sur la Nouvelle Calédonie. 1/2 pic.twitter.com/64b9xORWbr
— Olivier Faure (@faureolivier) January 10, 2024
"Louis Le Pensec vient de nous quitter. Homme aux convictions de granit, au regard clair et franc, ministre militant, il a été un pilier des gouvernements socialistes sous François Mitterrand", écrit Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti Socialiste, en rendant hommage à un "homme de dialogue".
Septième d'une famille de huit enfants, Louis Le Pensec aura été le premier à faire des études. D'abord instituteur, il reprend ses études et obtient une licence ès lettres (sociologie) et d'économie politique. Il passe les diplômes de l'Institut des sciences sociales du travail et de l'administration des entreprises avant d'entrer à la SNECMA (industrie aéronautique) puis à la SAVIEM (automobile).
Le Grand Louis, le Menhir !
Cet homme de haute stature (1m90) était surnommé le "Grand Louis", a rappelé le président de la région Bretagne Loïg Chesnais-Girard (ex-PS), dans un communiqué. "La Bretagne lui doit beaucoup", écrit-il. "A l’annonce de sa disparition, me revient en mémoire le " Grand Louis", comme certains l’appelaient : grand, effectivement, élégant, toujours, large sourire, yeux très bleus, visage fin et anguleux, en train de fendre la foule pour rejoindre une estrade où il devait s’exprimer. Louis Le Pensec faisait partie de ces hommes qui imposent le respect et se posent, aussi, comme modèles."
"J'ai connu "le grand Louis" au ministère de l'Agriculture, il aura gardé la rigueur, le respect et la fidélité à ses origines et aux valeurs de la République toute sa vie", a réagi sur X l'ancien ministre socialiste de l'Agriculture Stéphane Le Foll.
Le premier secrétaire du PS finistérien et vice-président de Brest métropole Tristan Foveau a lui salué "une figure tutélaire", "un des bâtisseurs du socialisme breton".
Louis Le Pensec avait quitté la vie politique depuis 2008, mais était resté fidèle aux idées du parti socialiste et avait soutenu la candidature de Benoit Hamon lors des présidentielles de 2017.
La classe politique rend hommage à cet "homme aux convictions de granit."
⚫️ À l'annonce de la disparition de Louis Le Pensec, me revient en mémoire le "Grand Louis". pic.twitter.com/g5graKT0mL
— Loïg Chesnais-Girard (@LoigCG) January 10, 2024
"Louis Le Pensec a aussi et surtout été de tous les combats permettant à la Bretagne d’être entendue et respectée" poursuit Loïg Chesnais-Girard.
La gauche bretonne honore la mémoire de ce "compagnon de route", "engagé et solide sur ses valeurs d'humanité et de solidarité".
Louis Le Pensec, figure socialiste du Finistère et ministre sous François Mitterrand, est mort.
— N Sarrabezolles (@NSarrabezolles) January 10, 2024
Bien triste à cette nouvelle. Un grand homme, un homme d’Etat, engagé & solide sur ses valeurs d’humanité et de solidarité. Pensées sincères pour ses proches. https://t.co/M3WMPUenvv
L'association de défense de l'environnement "Eau & Rivières de Bretagne" a enfin dit regretter la perte d'"un ami de longue date". "Le Grand Louis avait soufflé à François Mitterrand l'abandon du projet de centrale (nucléaire, ndlr) à Plogoff (Finistère). C'est aussi à cet unique ministre de la Mer que l'on doit la loi Littoral", a écrit l'association dans un communiqué.
( avec AFP et Robin Durand)