Déminages en série à la pointe de la Bretagne

Les plongeurs démineurs de la Marine nationale ont fort à faire en cette fin de semaine. Ils doivent "pétarder" une bombe britanique et une bombe allemande découvertes respectivement dans le goulet de Brest et dans la baie de Douarnenez.

On trouve encore régulièrement des bombes de la dernière guerre presque intactes au fond de la mer. Elles peuvent devenir dangereuses si elles sont percutées par un engin de pêche ou remontées dans un filet. Alors la Marine Nationale sécurise systématiquement l’espace maritime en procédant à des "contreminages" . L'opération consiste à faire exploser ces bombes sur place lorsque l'éloignement des côtes le permet ou en opérant d'abord à un déplacement de la bombe. L'opération est alors entourée de toutes les précautions utiles pour les plongeurs de la Marine nationale et pour la navigation civile.


Une bombe britannique dans le goulet de Brest

Une équipe de plongeurs démineurs du GPDA (Groupement de Plongeurs Démineurs de l’Atlantique) procédera ce jeudi 9 novembre, de 12h00 à 17h00, au déplacement puis au contreminage en rade de Brest, d’une bombe britannique perforante de 2000 livres découverte au sud de la digue du Portzic.

Cet emplacement impose d'éloigner la bombe de la ville de Brest avant de la faire exploser à l'aide d'un pain d'explosif installé sur la bombe avec un détonnateur. Les navires doivent alors être en recul suffisant pour ne pas subir l'onde de choc.

La vedette de surveillance côtière de la Gendarmerie maritime Aber Wrac’h assurera le contrôle de la zone pendant que la vedette des plongeurs démineurs Liseron procédera au déplacement de la bombe sur près de 3000 mètres, entre le point de découverte et le point de destruction.
Cette munition datant de la Seconde Guerre mondiale, qui pèse environ 900 kg (80 kg équivalent de TNT), initialement découverte à la mi-octobre par des plongeurs civils, lors de travaux maritimes, a été relocalisée et identifiée par les plongeurs démineurs de la Marine nationale fin octobre (photo).
L’arrêté préfectoral 2017-126 de la Préfecture maritime de l’Atlantique détaille les modalités pratiques concernant la navigation et les mesures de sécurité mises en œuvre lors de cette opération.

Arrêté PREMAR déminage goulet de Brest jeudi 09 11 2017


Intervenants : Lieutenant de vaisseau Martial, commandant en second plongeurs-démineurs de l'Atlantique - Images Marine nationale / Reportage : C. Collinet-Appéré - I. Frohberg


Une bombe allemande dans la baie de Douarnenez

Le chasseur de mines tripartite Croix du Sud procédera le vendredi 10 novembre 2017, de 09h à 16h, au déplacement puis à la destruction d’une bombe allemande en baie de Douarnenez.
Cette munition de 1200 kg datant de la Seconde Guerre mondiale, d'une équivalence de 720 Kg en TNT, a été découverte par le bâtiment de la Marine nationale le mardi 7 novembre, par 22 mètres de fond.
L’arrêté préfectoral 2017-129 de la Préfecture maritime de l’Atlantique détaille les modalités pratiques et les mesures de sécurité mises en œuvre lors de cette opération.

Arrêté PREMAR déminage baie de Douarnenez du 10 11 2017



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité