Replay vidéo. Festival de Cornouaille : le défilé et l'élection de la reine de Cornouaille du dimanche 24 juillet 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yowan Denis avec BT et MR

Découvrez en vidéo le festival de Cornouaille, son défilé et l'élection de la Reine de Cornouaille tenu ce dimanche 24 juillet 2022 à Quimper.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Pour ce défilé du festival de Cornouaille 2022, une trentaine de groupes ont défilé dans le centre de Quimper. Bagadoù et cercles celtiques en costumes ont porté haut les couleurs de la Bretagne.

La vidéo du défilé à revoir

durée de la vidéo: 01 h 23 min 18
Direct Défilé du festival de Cornouaille 2022

L'événement a été animé par de fins connaisseurs de la culture bretonne, le styliste brodeur Pascal Jaouen et le danseur et musicien Tristan Gloaguen accompagnés du sémillant Mael Gwenneg. Pendant deux heures, les costumes de la Cornouaille ont été mis en valeur par plus d'un millier de danseurs et sonneurs, défilant sur les rives de l'Odet.

L'élection de la reine de Cornouaille

Cette année, douze jeunes femmes étaient en lice pour le titre de Reine. Sous des feux d'applaudissements, Elisa Douillard du cercle Bleunioù de Plougastel-Daoulas a été élue Reine de Cornouaille.

Retrouvez notre direct Instagram pour l'annonce du résultat, présenté par Maël Le Guennec.

Marie Beaussart du cercle Ar Vro Vigoudenn de Pont-l’Abbé est élue première demoiselle d’honneur et Mona Duval du cercle celtique Kombrid, élue 2e demoiselle d’honneur.

Le défilé autour de l'Odet

Le défilé cette année a pris un nouveau parcours. Pour éviter les rues pavées, il est parti de l’allée de Locmaria, pour passer devant la tribune installée sur la place de la Résistance, et a longé le boulevard Dupleix. Il a traversé le pont Firmin, pour remonter le boulevard Amiral-de-Kerguelen et la rue du Parc jusqu’au pont Max-Jacob. Le cortège a terminé sa marche sur l’allée de Locmaria.