Dirinon (29): 23 personnes intoxiquées dans des serres de tomates

Vingt-trois personnes travaillant dans des serres de tomates à Dirinon dans le Finistère ont été intoxiquées au monoxyde de carbone. Rapidement pris en charge par les pompiers, les salariés concernés sont hors de danger.

Les secours ont été prévenus à 11h40 ce vendredi. Plusieurs salariés d'une exploitation agricole de Dirinon se plaignent de maux de tête et d'étourdissements. Arrivés sur place, les pompiers prennent rapidement en charge les vingt-trois personnes concernées. Toutes travaillaient dans des serres de tomates chauffées et présentent les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone, un gaz inodore mais très toxique.

Les pompiers confirment rapidement la présence de monoxyde de carbone, identifient la possible source de la fuite et procèdent à la sécurisation des lieux en même temps que les ouvriers concernés sont pris en charge.

 

Les victimes hors de danger

Les symptômes sont légers et toutes les victimes sont immédiatement réoxygénées. Aucune ne présente de complication mais elles ont tout de même été acheminées dans des hôpitaux environnants, la plupart à Brest et Landerneau.

Une enquête devra établir le lien entre l'installation suspectée d'être à l'origine de la fuite et l'intoxication des salariés.

Pour mener à bien toutes ces opérations, 56 pompiers ont été mobilisés.