En Finistère, la mer vient en aide aux enfants en souffrance

Sortir les enfants de l’hôpital ou du foyer où la vie les contraint à séjourner pour découvrir la mer, un autre univers, pour se projeter ailleurs, c'est l'objectif de l'association finistérienne Un enfant-Un avenir.

"C'est un immense bonheur, c'est incomparable !" Pour Claudine, qui accompagne sa petite-fille Violette suivie à l'hôpital Morvan de Brest pour une leucémie depuis 2 ans et demi, cette sortie en mer dans l'Aber-Wrac'h est un moment précieux. Et les yeux de Violette pétillent de joie eux-aussi.

Offrir à des enfants malades ou en rupture sociale une autre aventure que celle de l'hôpital ou d'une vie en foyer, c'est l'objectif de l'association finistérienne Un enfant-Un avenir. Leur ouvrir des horizons, les aider à trouver un nouvel élan. "Quand on annonce à des enfants qu'ils risquent d'en avoir pour deux ou trois ans, ils perdent tout espoir, tout projet d'avenir " explique Marie-France Roche, présidente de l'association.

Ce 15 mai, trois vedettes de la SNSM, partenaire de l'association, ont embarqué une quinzaine d'enfants pour une balade en mer. Et pour les équipages des stations de Porspoder, de l'Aber-Wrac'h et de Plouguerneau, cette sortie est aussi un moment précieux. "On sait qu'on les sort à un moment de leurs conditions, de leurs soucis et on les emmène, je pense qu'ils vont engranger des souvenirs, et nous de faire ça, ça nous met du baume au coeur, c'est une récompense" témoigne le président de la SNSM de Plouguerneau, Jean Martin.

En septembre dernier, l'association avait accompagné six enfants dans une sortie animée par deux biologistes marins, à la découverte du rôle du plancton dans l'océan.
 
Le 29 mai prochain, d'autres enfants mettront en bouteille des poèmes et des dessins, avec le dessinateur Christophe Blain.

La mer, source inépuisable de rêves et de bienfaits...
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité