Finistère : de nouvelles interdictions de récolte et de consommation de coquillages

Les résultats d'analyses parus ce jour ont conduit le préfet du Finistère à interdire la pêche et la consommation de tous les coquillage de la zone de la baie de Concarneau. D'autres secteurs sont déjà affectés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Compte tenu des résultats parus ce jour des recherches de toxines effectuées par IFREMER sur les moules (réseau de surveillance phytoplanctonique), le Préfet du Finistère a décidé d’interdire la pêche récréative et professionnelle, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, la distribution, et la commercialisation de tous les coquillages provenant du secteur de la "Baie de Concarneau", annonce la préfecture dans un communiqué.

Une interdiction de pêche des coquilles saint-Jacques était déjà en vigueur dans les secteurs de la Rade de Brest et de la Baie de Douarnenez (en plus des pétoncles), en raison de la présence de toxines amnésiantes.

Il y a quelques jours, la préfecture avait déjà interdit la pêche dans le secteur de Concarneau en raison de toxines lipophiles.

Carte des interdictions temporaires


Précautions

"Les personnes ayant consommé des coquillages provenant de ces zones et présentant des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, nausées, etc.) et/ou des symptômes neurologiques (maux de tête persistants, désorientation et confusion) sont invitées à se rapprocher de leur médecin", avertit la préfecture.

Il est également rappelé que la cuisson ne détruit pas les toxines apportées par les phytoplanctons. "Même après cuisson, les coquillages restent impropres à la consommation", précise le préfet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder