Dimanche 1er octobre, deux gendarmes ont reçu des coups de couteau lors d'un contrôle routier. La veille c'est une voiture qui a foncé sur deux autres. Le préfet du Finistère a condamné des violences inacceptables.
Dimanche soir, à 22h30, lors d’un contrôle routier au Folgoët, deux gendarmes ont été agressés à l’arme blanche par un individu ivre qui refusait de se soumettre à un test d’alcoolémie. L’agresseur a porté un coup de couteau à la main et deux coups de couteau à l’abdomen d’un des gendarmes. "Seul le port du gilet pare-balle ainsi que le sang-froid et l’efficacité des militaires, qui ont réussi à maîtriser et à interpeller le forcené, ont permis d’éviter le pire" précise un communiqué du préfet du Finistère.
Un précédent la veille à Landeda
La veille, une autre agression avait eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, là aussi lors d’une autre opération de contrôle à Landéda. Un automobiliste, refusant de s’arrêter à l’injonction des gendarmes, a délibérément foncé sur eux. Ces derniers ont du s’écarter pour ne pas être renversés. La voiture a ensuite percuté un véhicule de gendarmerie avec à son bord un troisième militaire, avant de finir sa course par une sortie de route deux kilomètres plus loin.Ce mardi, cet automobiliste de 45 ans a été condamné à dix mois de prison, dont six avec sursis, obligation de soins, de formation ou de travail, rapporte le Télégramme. Il a vu et son permis annulé et ne pourra le passer à nouveau avant 15 mois. Il devra payer 100 euros d'amende et indemniser trois gendarmes à hauteur de 500 euros chacun. Il roulait avec une alcoolémie de 2,9 g/l ce soir là.
Dans son communiqué, le préfet du Finistère précise que "ces faits particulièrement violents n’ont heureusement occasionné, dans les deux cas, que des blessures légères pour les militaires concernés, les conséquences de ces actes auraient pu être bien plus tragiques" et dénonce "ces violences inacceptables contre les forces de l’ordre".