La foire aux moutons d'Ouessant, une vieille tradition

Chaque année, Ouessant reste fidèle à la tradition, en organisant sa foire aux moutons. Après avoir passé quelques mois à pâturer en toute liberté, les bêtes vont retrouver leurs propriétaires. Et pour cela, il faut les regrouper. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les Ouessantins restent fidèles à leurs traditions, comme à la fameuse foire aux moutons, qui s'est tenue hier mercredi sur l'île. Les moutons ont toujours fait partie du paysage, même si leur nombre est en déclin. Les propriétaires étaient présents pour récupérer leurs bêtes. Un rituel important, qui rythme la vie insulaire.

Dans le passé et pour les identifier, les agneaux étaient tous marqués par une entaille spécifique à l’oreille. Cette année, 100 moutons ont été récupérés sur la partie nord de l'île (regroupées, après le rabattage à l'enclos de Lampaul), 80 moutons sur la partie sud, à Porsgwenn.


La plus petite race ovine française

À l’origine, le véritable mouton d’Ouessant est un petit mouton noir disparu au début du XXe siècle suite à l’arrivée de moutons continentaux. Variété insulaire et archaïsante du mouton des Landes de Bretagne, sa rusticité s’adaptait bien aux conditions locales. Sa présence sur l'île remonterait à 1750.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information