Peu après 19 h, nombreux ont été les nord-Finistériens à entendre un bruit assourdissant. Il s'agit en fait seulement d'un rafale.
Ce jeudi soir, peu après 19 h, une détonation a été entendue par de nombreux riverains de la base de Landivisiau. Sur les réseaux sociaux, quelques internautes se sont interrogés sur l'origine de ce bruit.
Ya un avion ki viens de passer o dessus de ma chambre ptn le bruit de malade j'avais la musique a fond et je l'ai comme même entendu #gupeur
— Ibtigaming (@ibtigaming) 10 mars 2016
@FannyMazelier mais pendant au moins 10min et le bruit etait bizarre et d un coup on a vu un avion passer à fond ...
— Lalou (@Mleeaaaa) March 10, 2016
Quelques uns d'entre vous nous ont signalé cette détonation, par Facebook, à l'image de Stéphane qui pensait d'abord à un "tremblement de terre", et Catherine, qui indique que la "terre a tremblé".
Un rafale
Pas de tremblement de terre : il s'agit simplement d'un rafale à l'entraînement. "Il s'agissait d'un entraînement classique" affirme la direction de la communication de la base de Landivisiau. "Il volait au-dessus de la mer, au large des côtes. L'effet de vent nord-est a ramené le son sur la côte" précise-t-elle.Cela explique les tremblements et le bruit entendus par les habitants.