Guerlesquin : les courses hippiques font le spectacle

Course hippique à Guerlesquin / © F. Malésieux - France 3 Bretagne
Course hippique à Guerlesquin / © F. Malésieux - France 3 Bretagne

À l'occasion des Fêtes patronales de Guerlesquin (Finistère), l'hippodrome vient d'accueillir les traditionnelles courses hippiques. Des courses centenaires qui n'ont lieu qu'une seule fois par an et qui remportent, à chaque fois, un énorme succès populaire.

Par Hélène Pédech

Cela n'arrive qu'une fois par an: sept courses le dimanche, autant le lundi

Pendant deux jours, Guerlesquin (Finistère) organisait les traditionnelles courses hippiques sur l'hippodrome de Guerlesquin. Un lieu bien nommé "ar plijadur", "le plaisir" en breton. 

Cet événement annuel draine, chaque été, des milliers de visiteurs du coin ou venus de toute la France car les courses (trot, obstacle, plat) sont reconnues par la Fédération.
 

Découvrir les courses en famille



D'ailleurs, pour préparer ce rendez-vous, qui a lieu dans le cadre des fêtes patronales de la commune, de nombreux bénévoles se mobilisent en amont. Beaucoup aimeraient que ces courses aient lieu plusieurs fois par an

Cette fête des courses, c’est aussi l’occasion pour les néophytes de découvrir en famille l’ambiance des courses. D'ailleurs, un jeu du petit pronostiqueur est organisé pour permettre aux plus jeunes de découvrir les courses de chevaux comme leurs aînés.
 
Les courses hippiques de Guerlesquin
- Jean Péron, turfiste - Marie-Annick Boucault, turfiste - Christophe Caramour, pratiquant en club - Roland Caramour, spectateur passionné - Erwan Tilly, président de la Société des courses de Guerlesquin - France 3 Bretagne - F.Malésieux, S.Soviller, P.Nau

En marge des courses, Saint-Piran, la 100e statue destinée à la vallée des Saint, à Carnoët (Côtes-d'Armor), a fait étape à Guerlesquin. Un concours de selfies avec saint Piran était organisé.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus