Dans un bois de la petite commune de Plouédern, dans le Finistère, se trouve un site exceptionnel, vestige de la Première Guerre mondiale. Des tranchées semblables à celles construites sur le front et réhabilitées dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. 

Loin des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, la Bretagne avait elle aussi ses tranchées, mais qui servaient de site d’entraînement aux soldats avant de monter au front. Dans le Finistère, au nord de Landerneau où se trouvait au début du siècle dernier le dépôt du 128e régiment d'infanterie, celles de Plouerden font partie des rares à avoir survécu au temps.

 En 2014, ce site exceptionnel  a été réhabilité  à l’initiative de l’association Dourdon dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre. Elles font depuis l’objet de visites gratuites.

Reportage : M.Sicard-Cras, C.Polet, G.Hamon avec Andrée Le Gall-Sanquer (Présidente de l'association Dourdon), Didier Jorand et Amandine Billoir (visiteurs)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité