Hommages politiques dans le Finistère après le décès de l'ancien député Charles Miossec

Charles Miossec, député-maire du Finistère pendant 24 ans et président du conseil général entre 1988 et 1998, est décédé dimanche 12 avril à l’âge de 81 ans. Des hommes et des femmes politiques rendent hommage à cette figure du gaullisme en Bretagne.

Charles Miossec, lors d'un reportage en 1996
Charles Miossec, lors d'un reportage en 1996 © France Télévisions
 
Sa fine moustache a marqué l’histoire du Conseil général du Finistère, que Charles Miossec a présidé de 1988 à 1998, avant de céder son poste au socialiste Pierre Maille. Originaire de Lanhouarneau, dans le nord-Finistère, ce membre du RPR est élu député de la 5ème circonscription du Finistère en 1978. Il en restera le représentant au Palais Bourbon jusqu’en 2002, régulièrement élu au premier tour. Il a également été maire de Landivisiau entre 1983 et 2001.
 
Dans ce reportage de FR3 Bretagne, diffusé en 1996 alors que le Finistère s'inquiétait des réductions programmées dans le budget de la Défense,  Charles Miossec, président du Conseil Général, s'apprêtait à rencontrer le Président Jacques Chirac, pour défendre son département et notamment le port de Brest.
 
durée de la vidéo: 02 min 16
Réunion au conseil départemental du Finistère - France 3 Bretagne - 1996

La mémoire de cette figure de la droite finistérienne est saluée par différentes personnalités ce dimanche. C’est le cas de l’actuel président LREM de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.
 

L’actuelle présidente socialiste du Conseil départemental du Finistère salue également son engagement pour les finistériens.
 
Dans sa famille politique, le conseiller départemental gaulliste Maël de Calan, élu comme Charles Miossec dans le Nord-Finistère, salue la disparition de son prédécesseur.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique disparition faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter