Charles Miossec, député-maire du Finistère pendant 24 ans et président du conseil général entre 1988 et 1998, est décédé dimanche 12 avril à l’âge de 81 ans. Des hommes et des femmes politiques rendent hommage à cette figure du gaullisme en Bretagne.
Sa fine moustache a marqué l’histoire du Conseil général du Finistère, que Charles Miossec a présidé de 1988 à 1998, avant de céder son poste au socialiste Pierre Maille. Originaire de Lanhouarneau, dans le nord-Finistère, ce membre du RPR est élu député de la 5ème circonscription du Finistère en 1978. Il en restera le représentant au Palais Bourbon jusqu’en 2002, régulièrement élu au premier tour. Il a également été maire de Landivisiau entre 1983 et 2001.
Dans ce reportage de FR3 Bretagne, diffusé en 1996 alors que le Finistère s'inquiétait des réductions programmées dans le budget de la Défense, Charles Miossec, président du Conseil Général, s'apprêtait à rencontrer le Président Jacques Chirac, pour défendre son département et notamment le port de Brest.
La mémoire de cette figure de la droite finistérienne est saluée par différentes personnalités ce dimanche. C’est le cas de l’actuel président LREM de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.
Hommage respectueux à la mémoire et à l’action de Charles Miossec, figure politique du Finistère dont il fut parlementaire et Président du Conseil général.Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. https://t.co/ogAT6B4lwg
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) April 12, 2020
L’actuelle présidente socialiste du Conseil départemental du Finistère salue également son engagement pour les finistériens.
Je rends ce jour hommage à Charles Miossec, qui s’est consacré pendant plusieurs décennies à ses concitoyennes et concitoyens, dont une en tant que Président du Conseil général. Mes plus sincères condoléances à ses enfants et à ses proches.#Finistère https://t.co/xfONFy5WUW pic.twitter.com/UAu4QoX4IM
— N Sarrabezolles (@NSarrabezolles) April 12, 2020
Dans sa famille politique, le conseiller départemental gaulliste Maël de Calan, élu comme Charles Miossec dans le Nord-Finistère, salue la disparition de son prédécesseur.