Près de 1 300 personnes ont assisté à une conférence donnée par le philosophe Michel Onfray, à l'école des filles de Huelgoat (29). Celui-ci, a parlé de Victor Segalen, médecin-poète, retrouvé mort en 1919 dans la forêt d’Huelgoat.
Durant tout l'été, dans la petite commune de Huelgoat, des intellectuels et des artistes se sont succédés au rendez vous des "13 dimanche" à l'école des Filles.
Des expositions et des moments d'échange avec le public ont été organisés. Ce samedi, c'était le philosophe Michel Onfray qui était à l'honneur. Le philosophe s'est intéressé au personnage méconnu de Victor Ségalen. Romancier, poète, ethnologue breton du 19ème siécle, mort de façon mystérieuse à Huelgoat.
Pour Michel Onfray, Victor Segalen était un homme libre, un personnage qui n'obéissait pas aux modes. Le philosophe pense aussi que le poète, mort en 1919 est très actuel, par son côté païen ou encore amoureux de la diversité.
"Venir ici, voir le lieu, sentir les émotions passées, car c'est le lieu de Victor Ségalen, était important pour moi", explique Michel Onfray dans un entretien qu'il a accordé à C.Aubaille et C.Polet.