Les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience ce lundi matin sur Brest et Quimper. La manifestation annoncée des plombiers, mâçons et autres acteurs du BTP a provoqué d'énormes bouchons. Les professionnels protestent contre la hausse des coûts de l'énergie qui fragilise leurs entreprises
Les entrées de Brest et Quimper ont été bloquées tôt ce lundi matin par la mobilisation d'acteurs du BTP en colère contre la flambée des coûts.
Ils étaient 70 à 80 à Brest, une petite soixantaine sur Quimper, des plombiers, des maçons, des peintres en bâtiment, des paysagistes, rejoints dans le sud-Finistère par quelques restaurateurs. Tous protestent contre une hausse dérégulée de l’énergie qui depuis un an maintenant fragilise voire met en péril leurs entreprises.
"Impossible de répercuter les hausses aux particuliers"
Les coûts des matériaux, béton, tuyaux, granulats, et du carburant "ont augmenté, disent-ils, de 30 à 35%". Mais une répercussion sur les factures des particuliers, eux aussi touchés par l’inflation, est impossible. Leur portefeuille non plus n'est pas extensible, souligne Stéphane Jezéquel, le président de la CNATP 29, la Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage. Et les devis signés ne peuvent être revus à la hausse."
Les professionnels évoquent à la clé une baisse des commandes de l’ordre de 20%. Avec une crainte de devoir licencier une partie des salariés. Ils demandent des aides de l’Etat, une baisse de la fiscalité sur les carburants et des charges sociales.
Barrages filtrants, énormes bouchons
La manifestation des professionnels du BTP était annoncée, mais les barrages filtrants ont provoqué d'immenses bouchons de plusieurs kilomètres aux entrées de Quimper et Brest.
La mobilisation devait s'achever en fin de matinée.