• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Itinéraires Bretagne : la cathédrale Saint-Corentin de Quimper

Nichée au cœur de la cité, la cathédrale Saint-Corentin de Quimper / © Vincent Bars
Nichée au cœur de la cité, la cathédrale Saint-Corentin de Quimper / © Vincent Bars

On dit d’elle qu’elle est un joyeux de l’art gothique breton, la cathédrale Saint-Corentin de Quimper est la troisième étape des Itinéraires Bretagne cette semaine. Sa construction n'a pu être achevée que grâce à la mobilisation de tous les habitants du diocèse. 

Par Eric Nedjar

La cathédrale Saint-Corentin a été construite au XVe siècle sur les fondations d’une ancienne cathédrale romane. Les travaux ont commencé par la réalisation des voûtes du chœur en 1410 et se sont se poursuivis, en 1424 par l’édification de la nef et des deux impressionnantes tours de la façade.

Deux chantiers qui sont à l’origine d’une particularité bien singulière. Le cœur et la nef ne sont en effet pas alignés, légèrement désaxés. On n’en connaît pas la cause réelle, mais des hypothèses sont avancées.

Enfin, vous découvrirez dans ce numéro d'Itinéraires Bretagne que l’achèvement de la cathédrale, telle que nous la connaissons aujourd’hui, ne date que des années 1850. Avec la construction des spectaculaires flèches sur les deux tours de la façade. Une réalisation qui n’a été possible que grâce à la mobilisation des Quimpérois.

Itinéraires Bretagne : la cathédrale Saint-Corentin de Quimper

Visite de la cathédrale avec :
     - Pascal Le Boëdec (guide-conférencier au service du patrimoine de la ville de Quimper)
     - Pierre Alexandre (architecte des bâtiments de France)
Archive INA : 
     - Entre les deux flèches de la cathédrales, la statue du roi Gradlon "attend patiemment que l'océan lui rende sa ville engloutie..."
Un magazine de :
     - Antonin Billet, Vincent Bars, Dominique Dallemagne, Tanguy Descamps et Martial Le Carrour.

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus