Kitesurf : l'athlète handisport Chris Ballois bat un record du monde de vitesse valide

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvaine Salliou
Chris Ballois : "Ce record est une énorme satisfaction"
Chris Ballois : "Ce record est une énorme satisfaction" © Marine Tlattla

L'athlète handisport Chris Ballois vient de battre le record du monde de vitesse en kitesurf sur le mile nautique. Un record jusque-là détenu par un valide. C’est la première fois, tous sports confondus, qu’un athlète handisport bat un record du monde valide.


C'était le 21 juillet dernier, lors de la compétition Prince of speed à La Palme, dans l’Aude. Ce jour-là, Chris Ballois, licencié à Douarnenez (Finistère) a battu le record du monde de vitesse en kitesurf sur le mile nautique (1 852 mètres). Il a été chronométré, par un système de vidéo officiel à 35,78 nœuds de moyenne. Un exploit, d'autant que ce record était jusqu'à présent, détenu par l’Anglais Rob Munro établi à Walvis Bay en Afrique du Sud.

C’est la première fois, tous sports confondus qu’un athlète handisport, bat un record du monde "valide". Une "énorme satisfaction" pour l'athlète finistérien. 
 
Kite surf : l'exploit de l'athlète handisport Chris Ballois
 

J’espère que ce record en inspirera d’autres et que cette performance permettra d’ouvrir les esprits sur le handicap que ce soit dans le sport, dans la société civile comme dans l’entreprise. 


Chris Ballois est désormais détenteur de deux titres de record du monde de vitesse. Le premier avait été obtenu en 2014 en Namibie, sur 500 mètres dans la catégorie handisport.
 

Un nouveau défi en cours


Chris Ballois s'apprête maintenant, à relever un autre défi en kite-surf. Il veut rallier Le Conquet à Saint-Malo, via Roscoff et Bréhat. Il avait réalisé la première étape le 14 juin entre Le Conquet et Roscoff, "près cinq heures de navigation et 120 km engloutis"... Il attend désormais la bonne fenêtre météo pour la seconde étape entre Roscoff et Bréhat.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.