Kitesurf : l'athlète handisport Chris Ballois bat un record du monde de vitesse valide

L'athlète handisport Chris Ballois vient de battre le record du monde de vitesse en kitesurf sur le mile nautique. Un record jusque-là détenu par un valide. C’est la première fois, tous sports confondus, qu’un athlète handisport bat un record du monde valide.


C'était le 21 juillet dernier, lors de la compétition Prince of speed à La Palme, dans l’Aude. Ce jour-là, Chris Ballois, licencié à Douarnenez (Finistère) a battu le record du monde de vitesse en kitesurf sur le mile nautique (1 852 mètres). Il a été chronométré, par un système de vidéo officiel à 35,78 nœuds de moyenne. Un exploit, d'autant que ce record était jusqu'à présent, détenu par l’Anglais Rob Munro établi à Walvis Bay en Afrique du Sud.

C’est la première fois, tous sports confondus qu’un athlète handisport, bat un record du monde "valide". Une "énorme satisfaction" pour l'athlète finistérien. 
 
 

J’espère que ce record en inspirera d’autres et que cette performance permettra d’ouvrir les esprits sur le handicap que ce soit dans le sport, dans la société civile comme dans l’entreprise. 


Chris Ballois est désormais détenteur de deux titres de record du monde de vitesse. Le premier avait été obtenu en 2014 en Namibie, sur 500 mètres dans la catégorie handisport.
 

Un nouveau défi en cours


Chris Ballois s'apprête maintenant, à relever un autre défi en kite-surf. Il veut rallier Le Conquet à Saint-Malo, via Roscoff et Bréhat. Il avait réalisé la première étape le 14 juin entre Le Conquet et Roscoff, "près cinq heures de navigation et 120 km engloutis"... Il attend désormais la bonne fenêtre météo pour la seconde étape entre Roscoff et Bréhat.
 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité