Lanarvily : le cyclo-cross de 2018 annulé

Le balisage du parcours par les bénévoles avant le championnat de France de cyclo-cross 2017 à Lanarvily / © C. Polet
Le balisage du parcours par les bénévoles avant le championnat de France de cyclo-cross 2017 à Lanarvily / © C. Polet

Le manque de bénévoles en amont et les contraintes imposées par la Fédération Française de Cyclisme ont poussé les organisateurs du cyclo-cross de Lanarvily à jeter l'éponge pour l'édition de 2018. 

Par Thierry Peigné

Il devait avoir lieu le 7 janvier 2018. Le cyclo-cross de Lanarvily n'apparaîtra pas sur le calendrier cycliste de 2018. La petite commune du nord-Finistère n'accueillera donc pas l'un des plus beaux événements cyclistes de la région.

L'organisation a décidé de renoncer à la course face aux difficultés rencontrées, la raison principale étant la difficulté à constituer une équipe d'organisation en amont de l'évènement.

Autre raison invoquée, les contraintes imposées par la Fédération Française de Cyclisme : l'obligation de mettre en place une course féminine et l'impossibilité de prendre l'équipe de France pour la course masculine, privant ainsi les organisateurs des meilleurs Français.

Le Cyclo-cross de Lanarvily annulé
Coup de tonnerre dans le monde du cyclisme : le cyclo-cross international de Lanarvily (Finistère) n'aura pas lieu le 7 janvier 2018. C’est la première fois que l’épreuve est annulée depuis sa création en 1958. / Intervenant : Patrick Le Her, président du comité des fêtes -  Reportage : Bruno Gilbert - Mathieu Herry

Malgré tout,  Patrick Le Her, le président du comité des fêtes compte bien réussir à mobiliser de nouvelles troupes pour un retour du cyclo-cross en 2019.

Le premier championnat de France en 1973

A Lanarvily, le cyclo-cross est une institution. Un événement qui fait que le nom de la commune résonne dans le monde du vélo. En janvier 2017, le circuit avait été le théâtre du championnat de France avec la victoire de Clément Venturini.

Lanarvily a connu son premier cyclo-cross en 1958 sur le site actuel et son premier championnat de France en 1973. Puis les meilleurs français se sont à nouveau affrontés sur ce circuit en 1996, puis en 2007, 2011 et 2017. 

A lire aussi

Sur le même sujet

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus