Un tourbillon de poussière a dévasté le site du festival Kann al Loar, à Landerneau (29), dimanche 15 juillet. Personne n'a été blessé, une chance vu la violence du phénomène.
Les 150 festivaliers qui étaient présents dimanche sur le site du Festival Kann al Loar ne sont pas prêts d'oublier ce qu'ils ont vécu peu avant 16 h. Un tourbillon de poussière s'est abattu sur le site, emportant les stands installés sur place, les tables, les chaises, transperçant les tonnelles et faisant même tomber une participante. Par chance, personne n'a été blessé.
Maxime Bodivit, caméraman pour le festival, a filmé la scène.
Cécile Gilais qui fait son service civique au festival a vécu la scène. Deux jours plus tard, elle est encore sous le choc. "J'étais au coeur du phénomène, dit-elle, le vent s'est levé d'un coup pendant le défilé de mode d'une jeune créatrice bretonne, Laurane Croguennec. Il a détruit les stands d'une trentaine d'artisans qui exposaient pour le festival, un vendeur de rhum était là, toutes ses bouteilles ont été cassées, tout est tombé, tout s'est envolé."Tout s'est envolé
Le tourbillon a traversé le site
Elle indique que le tourbillon a traversé tout le site, c'est-à-dire une centaine de mètres. "Beaucoup de peur, dit Cécile et beaucoup de chance aussi, car c'était avant la finale de la Coupe du Monde, il y avait peu de monde présent et personne n'a été blessé".
Géraldine, illustratrice, était aussi présente, elle exposait pendant le festival.
Je n’ai rien compris sur le coup. J’étais sous le choc. J’ai vu une table voler tout en haut du grand barnum. Puis tout est allé très vite.
Comment se forme ce tourbillon, appelé "Dust Devil"?
Ces tourbillons de poussière se forment quand il fait chaud et qu'il y a d'importantes différences de températures entre le sol et l’atmosphère. Steven Tual, spécialiste de Météo Bretagne explique que ce sont des phénomènes très localisés. Pour lui, toutes les conditions étaient réunies à Landerneau ce 15 juillet: "le temps était ensoleillé, il faisait chaud, le sol était très sec, l'air en surface était plus chaud que les autres, ce qui a créé une instabilité thermique et la naissance d'un vent, qui s'est transformé en tourbillon". Il estime la vitesse du tourbillon entre 60 et 80 km/h. Selon la vidéo qu'il a pu visionner, il pense que le tourbillon mesurait entre 5 et 10 m de diamètre.
Phénomène fréquent
"Le phénomène de Dust Devil est très fréquent, dit-il, même en Bretagne". Reste que dans notre région, il est souvent invisible, car il voit le jour dans des zones rurales, des champs secs où il y a souvent peu de monde.
Leur durée de vie n’excède pas quelques minutes, voire quelques secondes. À Landerneau, la scène a duré 30 secondes.