Listes électorales. Dernier jour pour s'inscrire en ligne. Jusqu'au 4 mars en mairie

Derniers jours pour s'inscrire sur les listes électorales. En ligne, la date butoir est fixée à ce mercredi 2 mars. En mairie, les inscriptions sont possibles jusqu'au 4 mars. Et l'affluence y est forte. Exemple à Quimper et Brest, dans le Finistère.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales de votre commune, vous avez jusqu'au 4 mars pour le faire en mairie. En revanche, l'inscription en ligne, elle, se termine ce mercredi 2 mars.

Comment s'inscrire en ligne...

Pour voter à l'élection présidentielle des 10 et 24 avril, l'inscription en ligne peut se faire sur Service-Public.fr jusqu'à ce 2 mars. Il vous sera demandé de joindre une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois, ainsi que de compléter le document CERFA. 

...Et à la mairie

Si vous optez pour une inscription physique, même démarche concernant les documents à fournir. La clôture des inscriptions est fixée au 4 mars en mairie.

Dans le Finistère, le rush de dernière minute

Dans le Finistère, et en particulier à Quimper, le service des élections constate un rush de dernière minute. "Il y a deux semaines, indique Uisant Crequer, adjoint chargé du renouvellement démocratique, nous avions soixante inscriptions par jour. Là, sur les deux derniers jours, nous en sommes à presque 150 par jour. Sur les deux dernières semaines, nous avons enregistré 1.100 inscriptions, sachant que l'on a un bassin de 43.000 électeurs, c'est donc une croissance plutôt importante".

Brest connaît le même scénario avec près de 600 inscriptions par jour à la mairie et un taux d'inscrits qui avoisine les 74 % de la population de 18 ans et plus.

Dans ce département de la pointe bretonne, la préfecture annonce un taux de 96 % d'inscrits. Soit un peu plus de 700.000 personnes sur les 730.000 en âge de voter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité