Garlan : 7 moutons morts à la suite d'une attaque de chiens

Ce lundi 24 décembre au matin, une éleveuse d'ovins à Garlan près de Morlaix a découvert un vrai massacre dans son enclos à moutons. Ses bêtes ont été victimes d'une attaque de chiens. Au total, 7 brebis ont été tuées ou euthanasiées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Du sang et des poils partout. C'était un vrai carnage. On est encore sous le choc" explique Olivier Corbel, le mari de Viviane, à la tête de l'exploitation.

Ce couple d'éleveurs de bovins et d'ovins a eu ce lundi matin la mauvaise surprise de s'apercevoir que leurs 13 moutons, des brebis pleines, "qui allaient mettre bas dans 15 jours, un mois maximum" , des agneaux et un mâle, avaient été la proie de chiens. "Deux à priori" précise l'éleveur, "on a trouvé deux types de traces de pattes différentes cet après-midi"

Et le bilan est lourd pour ce couple qui a son exploitation au lieu-dit Kerroyal, au Bois de La Roche.
Sur les 13 bêtes qui se trouvaient dans l'enclos, toutes ont été attaquées, éventrées pour certaines. 5 ont été retrouvées mortes et 2 ont dues être euthanasiées par le vétérinaire. Les autres ont été soignées aux antibiotiques et rapatriées dans la bergerie. 


De "grands chiens"

Pour le vétérinaire et les gendarmes qui se sont déplacés sur place, les traces de morsures sont sans aucun doute l'oeuvre de chiens. Selon les éleveurs, les chiens seraient passés à l'acte dimanche soir. Même s'ils n'ont rien entendu, leur voisin a lui perçu des aboiements vers 20h30. L'enclos faisant 90 cm de haut avec des barbelés en haut et en bas, l'hypothèse de grands chiens est la plus probable.
 

Une attaque il y a 8 mois

Les moutons de ces éleveurs ont déjà été victime d'une attaque similaire, dans ce même champ, il y a 8 mois. Deux brebis qui se trouvaient alors dans l'enclos avaient été éventrées.

Le couple déposera plainte d'ici la fin de la semaine. Ils cherchent également à en savoir plus sur les chiens agresseurs. En effet, les assurances ne sont déclenchées que si les propriétaires des animaux sont identifiés. La Mairie de Garlan a été informée de l'attaque. Elle reste à l’écoute de tout témoignage qui pourrait faire avancer le dossier. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information