Pollution à la soude d'un ruisseau à Plougasnou : Enquête en cours pour déterminer l'origine de la contamination

Une pollution du ruisseau de Pontplaincoat à Plougasnou (baie de Morlaix) a entraîné des dégâts piscicoles importants, sur deux kilomètres, suite à un déversement de soude. Ce mercredi 26 juillet 2023, la commune du Finistère a pris des mesures préventives interdisant la pêche, la baignade et le ramassage de coquillages dans la zone impactée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une pollution inquiétante a été signalée dans le ruisseau de Pontplaincoat à Plougasnou, suscitant la réaction rapide des autorités locales ce mercredi 26 juillet 2023.

De la soude déversée dans un ruisseau

Suite aux alertes émises par la mairie et l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA), les services de l’État, dont l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et la gendarmerie, se sont rendus sur place pour enquêter sur l'origine de la pollution et évaluer ses impacts.

Les dégâts piscicoles sont très importants, précise la préfecture du Finistère, s'étendant "sur un linéaire de 2 kilomètres dans le ruisseau". Les mesures de pH effectuées ont révélé que cette pollution résulte "d'un déversement ponctuel important de soude".

Interdiction de pêche, baignade et de ramassage de coquillages

Par mesure de précaution, la commune a pris un arrêté d'interdiction de pêche, de baignade et de ramassage de coquillages à la fois dans la portion du ruisseau affectée et dans l'ensemble de l'anse de Diben.

Les investigations menées par l'OFB se poursuivront demain, afin de surveiller toute évolution potentielle de l'impact sur l'environnement et de confirmer l’origine présumée ainsi que les conditions de cette pollution, en collaboration avec le service des installations classées de la direction départementale de protection des populations (DDPP).

La préfecture dans son communiqué met en avant que le secteur ne comporte aucune prise d'eau, excluant tout impact sur l'eau potable.

Face à cette situation, le parquet de Brest a ouvert une enquête judiciaire pour déterminer les responsabilités liées à cet incident et protéger le milieu naturel touché.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information