L’homme de télévision Pierre Tchernia, décédé le 8 octobre, sera inhumé à Nevez, où il avait établit sa maison de famille. Il y était discret, mais très attaché.
La femme de Pierre Tchernia était bretonne. Un document de 1965 montre le fabuleux conteur en train de disserter sur la cuisine bretonne.
La séquence est tournée dans la ferme qu’il a acquise à Nevez, près de Concarneau, deux ans plus tôt.
Pierre Tchernia reposera aux côtés de sa femme, Françoise, décédée en 1998.
Il était un ardent défenseur du patrimoine breton. L’homme de L'Ami public numéro un, Cinq colonnes à une, Mardi Cinéma aimait se retrouver au calme dans le hameau de chaumières de Kerkanic, ou naviguer avec son bateau sur l’Aven.
Par moment il se faisait un peu discret
« Il y venait depuis une cinquantaine d’années, régulièrement, pour se ressourcer, pour quitter la vie tumultueuse parisienne et de l’audiovisuel » raconte Albert Hervet, le maire de Nevez,
Sa discrétion était devenue légendaire. Il préférait être considéré comme Monsieur tout le monde et non plus comme « Monsieur Cinéma », d'après les habitants qui le croisaient régulièrement dans les commerces de la ville.
"Par moment il se faisait un peu discret, mais il a aidé touristiquement » témoigne Xavier Guillou, un hôtelier-restaurateur à la retraite, «mais on peut dire que les personnes connues comme ça, ça fait connaître un petit pays".