Orques observées au large du Finistère : un appel à la vigilance pour les plaisanciers

Des orques, mammifères marins protégés, ont récemment été aperçues au large de Penmarc'h (Finistère). La Préfecture maritime atlantique incite les navigateurs et plaisanciers à être vigilants dans le secteur pour ne pas déranger ces animaux et éviter des interactions qui pourraient occasionner des dégâts sur les bateaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des orques s'aventurent non loin des côtes bretonnes en ce mois de juillet 2024 : au moins deux individus ont été observés ces derniers jours au large de Penmarc'h dans le Finistère.  

La présence de ces imposants mammifères marins protégés dans des secteurs où voguent des plaisanciers et navigateurs a incité la Préfecture maritime atlantique à appeler à la prudence.

Elle incite notamment les propriétaires de bateaux à "ralentir, arrêter le moteur ou abaisser les voiles, éteindre le pilote automatique et le sondeur. Il ne faut pas toucher le gouvernail afin de laisser le safran à la route, le mouvement peut encourager les orques à faire pression dessus". 

Le mieux est de rester à l’écart de l’ensemble des parties du navire susceptibles de tourner ou tomber. De rester hors de vue des orques qui peuvent être énervées par la présence humaine. De ne pas les toucher, les frapper ou leur lancer d’objets et de maintenir la radio VHF et GPS allumés

Préfecture maritime atlantique

Une avarie causée par les orques sur voilier belge

Ces préconisations de la Préfecture maritime atlantique interviennent alors qu'un couple de plaisanciers flamants belges a été victime d'une avarie le mardi 16 juillet au large des côtes finistériennes, à cause des deux orques. 

"J'ai vu qu'une orque avait mordu le safran. J'ai lutté pour manoeuvrer. Les forces opposées étaient trop fortes et tout le mécanisme a cassé" raconte John Ostermeyer, qui était avec sa femme sur leur voilier au moment des faits.

Le safran du navire a été détruit sur une trentaine de centimètres par les orques. Le bateau n'étant plus navigable, le couple a appelé les secours pour être remorqué par la SNSM du Guilvinec.

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Des orques, mammifères marins protégés, ont récemment été aperçues au large de Penmarc'h (Finistère). La Préfecture maritime atlantique incite les navigateurs et plaisanciers à être vigilants dans le secteur pour ne pas déranger ces animaux et éviter des interactions qui pourraient occasionner des dégâts sur les bateaux. ©Arthur Conanec et Christian Polet / France 3 Bretagne

"Les orques n'ont rien contre les humains"

"Ce genre d'événements est vraiment très rare ici. On a eu un cas il y a deux ans du côté de Brest. Il y a beaucoup plus de cas du côté du Portugal ou de l'Espagne" affirme Philippe Selliez, gérant du chantier naval Loc Marine.

Les orques avaient fait la une de l'actualité en 2020 après des attaques répétées contre des bateaux dans le Golfe de Gascogne.

Mais les spécialistes du monde animal marin affirment que ces super prédateurs, au sommet de la chaîne alimentaire océanique, ne sont pas agressifs volontairement. 

"Ils n’ont rien contre les humains, en revanche, les bateaux sont soit source d’amusement ou alors il y a eu un accident, et depuis ce jour les orques s’en prennent aux bateaux" explique François Sarano, biologiste marin sur le site de Franceinfo.

À ce jour, aucune attaque mortelle n'a été recensée en milieu naturel. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information