Ouessant (29) : l'instituteur ne voudrait plus partir

Le recrutement de professeurs des écoles dans les îles n'est pas choses facile. Il y a cinq ans, l'île d'Ouessant a trouvé non sans mal son instituteur... et aujourd'hui, il ne se voit pas rentrer sur le continent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les îles, le processus de recrutement des enseignants est encore plus compliqué qu'en métropole, en raison notamment des conditions imposées par la vie éloignée du continent. Il y a cinq ans, la petite école publique d'Ouessant, qui compte cinq élèves, peinait à trouver un enseignant. Mais c'était sans compter l'envie d'aventure de Timothée Priol, le professeur des écoles.

"À l'époque, personne ne voulait du poste. Notre directrice de promo de l'IUFM [dont le jeune homme était fraîchement diplômé] nous a appelés pour nous dire qu'il y avait un poste à Ouessant et que si personne ne le prenait, elle tirerait au sort", se rappelle le jeune homme, en poste depuis 2011.

Vivre et travailler sur une île

Vivre sur le continent et travailler sur l'île est une posibilité sur certaines îles. Mais celle d'Ouessant est plutôt éloignée et les bateaux se font rare. Alors pour travailler à Ouessant, il faut y vivre.

"Pour des gens qui ont une famille, s'installer ici sur le continent, ce n'est pas possible. À moins de ramener tout le monde ici", note-t-il. Pour lui, c'est chose faite : sa compagne a également trouvé du travail sur l'île, en tant qu'infirmière dans une maison de retraite. Et depuis son affectation sur l'île, Timothée quitterait l'île pour rien au monde.

Reportage : M. Le Morvan / F. Malésieux / O. Mélinand / S. Secret
Interview de Timothée Priol, professeur des écoles à Ouessant (29).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder